Excellence Monsieur l'Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Union des Comores et Cher Ami, Messieurs les membres de la Dél...
Excellence Monsieur l'Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Union des Comores et Cher Ami,
Messieurs les membres de la Délégation des instructeurs chinois,
Madame et Messieurs les Magistrats Représentants du Pouvoir Judiciaire,
Messieurs les Anciens Ministres de la Défense,
Mon Colonel, Chef d'état-major de l'Armée Nationale,
Mon Colonel, Commandant la Garde-Côtes Comorienne,
Officiers, Sous-officiers et Militaires de Rang,
Personnel Civil et Militaire de l'Armée Nationale,
Honorables Invités,
Messieurs les membres de la Délégation des instructeurs chinois,
Madame et Messieurs les Magistrats Représentants du Pouvoir Judiciaire,
Messieurs les Anciens Ministres de la Défense,
Mon Colonel, Chef d'état-major de l'Armée Nationale,
Mon Colonel, Commandant la Garde-Côtes Comorienne,
Officiers, Sous-officiers et Militaires de Rang,
Personnel Civil et Militaire de l'Armée Nationale,
Honorables Invités,
Assalam Anlayikum Wa Rahamatullah Wa Barakatuh,
Nous ne le dirons jamais assez, Monsieur l'Ambassadeur, la coopération entre l'Union des Comores et la République Populaire de Chine est au beau fixe et restera toujours une coopération exemplaire.
Parce qu'elle a la particularité de n'être jamais assujettie à une quelconque condition idéologique ou encore moins à une quelconque position géopolitique.
L'un des sept principes de droit international inscrit dans la Charte des Nations Unies, à savoir que les Etats-membres de l'ONU n'ont pas le droit de « s'ingérer dans les affaires intérieures des autres Etats » ainsi que la politique de paix dans le monde, ont toujours été le socle, l'axe principal qui oriente la politique étrangère de la République Populaire de Chine.
C'est d'ailleurs certainement une des raisons pour lesquelles la République Populaire fut le premier Etat à avoir reconnu les Comores indépendantes comme membre des Nations Unies et au nom des Comoriens, je voudrais encore une fois exprimer toute notre gratitude.
Honorables Invités,
C'est dans cet élan que notre pays continue de bénéficier de l'appui multiforme et multisectoriel, un appui considérable et déterminant, de la part de ce partenaire extrêmement important qu'est la République Populaire de Chine. Dans le cas de ce matin Mesdames et Messieurs, il s'agit de la coopération militaire qui lie nos deux pays.
En effet, il y a quelques semaines, pour consolider davantage cette coopération militaire qui a toujours été bénéfique à notre pays, nous signions au camp militaire de Kandani un accord dans lequel nos deux pays ont défini clairement les principes devant guider cette coopération ainsi que les domaines d'intervention.
La République Populaire de Chine, comme vous le savez, n'a jamais cessé d'apporter à nos Forces Armées tout son soutien à la fois dans le cadre de la formation ou du perfectionnement de nos cadres militaires, mais également pour l'équipement de tous nos corps militaires dans tout ce que cela représente.
Depuis sa création, la Garde-Côtes Comorienne a toujours su compter sur l'appui des moyens navals et logistiques de nos partenaires chinois, afin de faire face aux multiples menaces auxquelles les pays de la Région sont confrontés, à savoir la piraterie maritime, les déplacements on contrôlés des populations, la pêche illicite, les contrebandes de toutes sortes ainsi que les tentatives de déstabilisation des Etats de la région.
Les moyens qui nous sont offerts par nos partenaires chinois, nous aideront à assurer la surveillance de nos eaux territoriales et à lutter efficacement contre tous ces fléaux.
Honorables Invités,
C'est ainsi qu'après voir octroyé à la Garde-côtes comorienne un patrouilleur que nous avons inauguré et baptisé « MKOMBOZI », au terme de quatre mois de stage de formation de son équipage, nous voici arrivés à la fin de cette formation des marins spécialisés dans les domaines de conduite et d'entretien de navire.
En effet, après la remise, par la République Populaire de Chine, du navire et des matériels militaires à l'Armée Nationale de Développement, un stage spécifique destiné à l'utilisation et à l'entretien de ces nouveaux équipements a été dispensé par des instructeurs chinois ici même, à l'Ecole Nationale des Forces Armées et de la Gendarmerie.
C'est donc avec un très grand plaisir et satisfaction que j'ai l'honneur de procéder avec Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de la République Populaire de Chine, à la clôture de cette formation et à la remise des qualifications.
Chers récipiendaires, je suis certain que vous saurez faire bénéficier à notre pays les connaissances acquises, ce qui permettra d'atteindre les objectifs assignés à l'Armée Nationale de Développement. Au cours de ce stage, vous êtes vingt (20) marins militaires et civils qui êtes formés pour constituer les équipages du patrouilleur «M'Kombozi».
Et pour terminer, au nom du Chef de l'Etat, Chef Suprême des Armées et au nom du Peuple comorien, j'adresse mes vifs et sincères remerciements aux Autorités chinoises au premier chef desquelles les Autorités militaires et à l'endroit du détachement des instructeurs et experts chinois qui, pendant quatre mois, ont œuvré pour transmettre leur savoir-faire aux marins de la Garde-Côtes Comorienne.
Chers Instructeurs et Experts chinois, le Colonel Issouf IDJIHADI, Chef d'état-major, m'a demandé de vous exprimer, en son nom, toute sa satisfaction et vous dire que vous avez été formidables ! Vous êtes le fruit d'une coopération réussie entre l'Union des Comores et votre pays et soyez fiers parce que vous avez accompli votre mission avec le professionnalisme qu'on vous connaît dans l'amitié et la fraternité, c'est le sentiment de vos frères d'armes comoriens.
Vive la Coopération Internationale,
Vive la Coopération Comoro-chinoise, Je vous remercie.
Hamada Madi Boléro,
Voidjou le mercredi 10 mars 2015.
Article transmis par Mrimdu
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.