Le Conseil ordinaire des ministres de la Défense des pays de l’EASF (Eastern African Standby Force) s’ouvre ce lundi 2 février au palais du...
Le Conseil ordinaire des ministres de la Défense des pays de l’EASF (Eastern African Standby Force) s’ouvre ce lundi 2 février au palais du peuple à Moroni. Des hauts cadres civils, des officiers et techniciens de l’EASF sont actuellement aux Comores pour ce 13éme Conseil qui prendra fin vendredi 6 février prochain.
Les Comores avaient abrité ce conseil fin 2010, occupant la présidence de l’EASF qui regroupe en tout une dizaine de pays de la Corne de l’Afrique à savoir le Burundi, les Comores, Djibouti, l’Ethiopie, le Kenya, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, le Soudan et l’Ouganda. Les travaux devraient aboutir à l’opérationnalisation d’une force d’intervention rapide de 5000 hommes censée faire face aux défis sécuritaires de la zone.
Il est question de l’adoption à Moroni d’un plan quinquennal de l’EASF et de l’élaboration d’une stratégie commune de défense, d’après, l’ambassadeur Ismail Chanfi, de nationalité comorienne qui vient d’être désigné secrétaire exécutif de l’organisation depuis septembre 2014. Les pays membres de l’EASF disposent d’une brigade et d’une unité de policiers qui campent sur le volet civil de l’organisation. La création de l’EASF, fruit d’une longue réflexion parrainée par l’Union africaine avec notamment l’aide de l’Allemagne à travers son agence de coopération internationale, répond à l’idée de mise en place d’un mécanisme de prévention et de résolution des conflits en Afrique.
En tout, cinq régions du continent (Afrique de l’Est, nord, ouest, centrale et australe) devraient faire fusion de leurs structures pour donner naissance à une force africaine d’intervention. Les Comores avaient assuré à deux reprises la présidence de l’EASF. Le dernier conseil des ministres de la Défense de l’EASF avait eu lieu en 2014 à Victoria aux Seychelles. Publié par : APOI