Le Président de la République a élevé M. Douglas Coutts au grade de Chevalier dans l’ordre du Croissant Vert des Comores

C’est au cours d’une cérémonie d’adieu organisée ce jeudi 26 février 2015 au Palais de Beit-Salam et en présence des membres du Gouvernemen...

C’est au cours d’une cérémonie d’adieu organisée ce jeudi 26 février 2015 au Palais de Beit-Salam et en présence des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel, des membres du corps diplomatique accrédité en Union des Comores, des responsables de nombreux départements administratifs et de nombreux invités, que le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a élevé M. Douglas Casson Coutts au rang de Chevalier dans l’ordre du Croissant Vert des Comores.
M. Douglas Casson Coutts dont le mandat est arrivé à terme, après trois années passées en Union des Comores en tant que Coordonnateur du Système des Nations Unies, va donc quitter l’Union des Comores en laissant une grande empreinte tant pour l’administration avec laquelle il a su entretenir d’excellentes relations de travail et d’amitié et instaurer une méthode de travail et d’échanges.

Le Chef de l’Etat a prononcée une allocution à cette occasion, suivie du mot de remerciement du Représentant Résidant du Système des Nations Unies. Nous vous proposons ci-après leur intégralité.
Image d'archives


Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE à l’occasion de la Cérémonie de départ de Monsieur Douglas CASSON COUTTS, Coordonnateur Résidant du Système des Nations Unies en Union des Comores.

Palais de Beit-Salam, le jeudi 26 février

- Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Honorable Assistance,
Monsieur le Coordonnateur Résident,


Je vous remercie tous, du fond du cœur, pour votre présence à cette cérémonie, que j’ai souhaité accueillir ici, au Palais de Beit-Salam, pour marquer le départ de Monsieur DOUGLAS CASSON COUTTS qui, au terme de sa mission dans notre pays, s’apprête à nous quitter, bientôt.

Monsieur Coutts, vous n’avez eu de cesse, depuis votre arrivée aux Comores, d’œuvrer en faveur du développement de notre pays.

Ainsi, nous saluons en vous, un partenaire qui, durant bientôt 3 années, a constamment œuvré à nos côtés, pour accompagner le Gouvernement comorien dans ses efforts en faveur du bien-être et de l’épanouissement du peuple comorien.

Vos réalisations dans notre pays sont nombreuses et il serait fastidieux de les énumérer toutes ici.

Toutefois, je citerai, entre autres, votre appui ayant permis à notre pays de disposer d’un cadre stratégique, à savoir la SCA2D, votre appui à la mobilisation de ressources en faveur de notre pays, à la valorisation et au développement des aires protégés et plus particulièrement le Parc marin de Mohéli, au renforcement de la Direction générale de la protection civile pour une meilleure réponse aux catastrophes naturelles et, à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement en général.

Je soulignerai, surtout, que grâce à votre plaidoyer en faveur de l’initiative « Unis dans l’action » nous avons, en matière de programmation conjointe, un seul interlocuteur auprès du Système des Nations Unies, ce qui favorise le dialogue entre le gouvernement et ses partenaires pour une meilleure coordination de l’aide au développement.

J’ajouterai en outre, qu’étant conscient de l’impérieuse nécessité pour notre pays de trouver une solution durable à la crise énergétique qu’il traverse depuis des années, non seulement le PNUD, sous votre direction, a apporté un appui financier conséquent au développement de l’énergie géothermique dans notre pays, et que vous avez personnellement apporté une contribution significative, aux actions entreprises par le gouvernement comorien, et qui ont abouti, aujourd’hui, à un partenariat précieux avec la Nouvelle Zélande, dans ce domaine.

Je salue, enfin, votre soutien sans faille aux efforts que nous avons déployés auprès du gouvernement américain en faveur de la reprise des activités du Corps de la Paix en Union des Comores, et je saisis, d’ailleurs, cette occasion pour redire ici, notre grand plaisir de voir, enfin, ces bénévoles s’installer progressivement dans notre pays.

Voilà pourquoi, Excellence Monsieur le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, je tiens, à vous réitérer, nos vifs remerciements et notre profonde gratitude pour votre accompagnement dynamique et vos précieux appuis.

En quittant les Comores, je peux vous assurer que vous avez forcé notre admiration et que nous sommes fiers, comme vous pouvez l’être, de vos réalisations dans notre pays.

Mais, au-delà de ces réalisations, nous retenons surtout que votre épouse et vous-même avez su, tout au long de votre séjour, tisser une amitié sincère et profonde avec les Comoriens.

Cette amitié reste et nous, ne vous disons pas adieu. Nous vous disons simplement au revoir, car, j’en suis convaincu, partout où la destinée vous conduira, vous continuerez à être celui que vous avez incarné durant votre mandat : un Ambassadeur des Comores, fervent défenseur de la cause comorienne.

Nous ne doutons pas que votre successeur à qui nous souhaitons une chaleureuse bienvenue aux Comores, saura poursuivre et pérenniser vos acquis de ces dernières années,

Monsieur le Coordonnateur Résident,

Je vous souhaite, du fond du cœur, bonne santé, beaucoup de réussite, mais aussi beaucoup de bonheur dans votre vie familiale.
Je vous remercie.

Allocution de Douglas Casson coutts Coordonnateur résident du SNU aux Comores
26-02-2015
- KWEZI WA TUKUFU, MA DAMANA
SEYED EL RAISS EL DJOUMHOURIA,
SEYED EL RAISS EL PARLAMEN
MA DAMANA WA SIRKALI
MABIBI NA MA BWANA
WANDZANI WANGOU,
ESSALEM ALEIKUM


Excellence Monsieur le Président,

Votre décision de me décerner le grade de Chevalier de l’Ordre du Croissant Vert des Comores m’honore et honore l’Organisation des Nations Unies que j’ai eu le plaisir de représenter dans votre pays.Travailler au sein de l’Organisation des Nation Unies dans votre pays a été un privilège.

Je veux vous dire combien cette marque de considération de l’Union des Comores me touche. Et vous remercier du fond du cœur pour les mots bienveillants que vous avez prononcés à mon endroit.Je suis particulièrement flatté de recevoir cette médaille d’honneur de vos mains. Permettez-moi, Excellence Monsieur le Président, de vous dire un grand merci,pour avoir convié dans les magnifiques salons de Beit Essalem, à cet événement exceptionnel pour les Nations Unies,cet après-midi, tant de personnalités. Je veux vous assurer que j’en ressens tout le privilège.

Quand on reçoit une telle décoration, on doit forcément parler de soi ; c’est une manière élégante d’expliquer ce qui nous vaut un tel honneur, même si je considère, en ce qui me concerne, que j’ai encore tant à faire pour le mériter pleinement. Mais je le considère, cet honneur, comme un encouragement prodigué par les plus hautes autorités de l’Etat, en vue de persévérer dans les efforts du Système des Nations Unies « Uni dans l’action », d’être utile à votre pays et répondre à l’agenda du développement.

Si vous me permettez de caractériser moi-même, non point mes mérites, mais les secteurs de mon activité, je dirais que j’ai essayé surtout d’être une sorte d’intermédiaire, de passeur, d’ambassadeur pour les Comores, selon moi, pour un développement harmonieux dans la paix et la stabilité.

Permettez-moi d’exprimer aussi ma profonde gratitude et ma plus chaleureuse amitié à votre égard.Je souhaite ainsi souligné que ce que nous avons enclenché ensemble je le dois à votre simplicité d’approche et votre franchise. J’ai beaucoup apprécié nos rencontres mensuelles où nous discutions et échafaudions des stratégies de développement pour les Comores. Une décoration, notamment étrangère, est la reconnaissance officielle de mérites, que vous avez,Excellence Monsieur le Président, exposés dans des termes tels que je dirai, pour reprendre Racine : « je n’ai pas mérité cet excès d’honneur ».

Mais aurais-je pu accomplir ma mission et me livrer à mes loisirs studieux, sans l’affection, l’amour et le dévouement de mon épouse ici présente, Lynne, qui veilla sur mon bien être avec un soin tout particulier depuis tant d’années. Je lui rends un hommage ému. Tout comme j’exprime mon affection à mes collègues et amis dont le soutien et leur coopération ne m’ont jamais fait défaut. En conclusion, je me dois donc d’achever par une citation tirée du Faust de Goethe : WER STREBEND SICH BEMÜHT, DEN WERDEN WIR ERLÖSEN. Celui qui persévère et n’épargne pas sa peine, celui-là sera gracié.

Pour vous faire rire, car il ne faut jamais se prendre au sérieux, je traduis ainsi de manière humoristique : celui qui persévère et n’épargne pas sa peine, celui-là sera décoré. Eh bien, c’est fait et j’en suis très heureux ! MACHALLAH

Restez Tous Unis dans l’Action pour une Union des Comores prospère dans la paix et le développement

NAMUKWAHERI (au revoir) NGA MENDO (J’y vais) BEDI TSINA UDUWALA KOMORI (mais je n’oublierai pas les Comores)

NEYENCHI KOMORI
MARHABA MENGI
Beit Salam
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,62,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,110,Abdourahamane Cheikh Ali,99,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2120,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1627,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1216,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8679,Daoud Halifa,228,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,164,Dini NASSUR,146,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1630,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3299,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1618,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,826,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,472,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2627,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1627,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5992,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,170,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1172,Tribune libre,4747,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le Président de la République a élevé M. Douglas Coutts au grade de Chevalier dans l’ordre du Croissant Vert des Comores
Le Président de la République a élevé M. Douglas Coutts au grade de Chevalier dans l’ordre du Croissant Vert des Comores
http://4.bp.blogspot.com/-dtOY5mmVr5k/VPGQadmL0WI/AAAAAAABjNU/vUJrxHblXWc/s1600/Capture.PNG
http://4.bp.blogspot.com/-dtOY5mmVr5k/VPGQadmL0WI/AAAAAAABjNU/vUJrxHblXWc/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/02/le-president-de-la-republique-eleve-m.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/02/le-president-de-la-republique-eleve-m.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières