Cela fait plus d’un an que les habitants de Tsidjé n’arrêtent pas de prévenir qu’ils allaient s’abstenir de participer de toute élection....
Cela fait plus d’un an que les habitants de Tsidjé n’arrêtent pas de prévenir qu’ils allaient s’abstenir de participer de toute élection. Cette ville historiquement riche et culturelle ment remarquable à cinq minutes de Moroni, reste un grand réservoir d’intellectuels évoluant aux Comores comme à l’étranger. Les historiens le diront, cette ville a toujours été dans les grandes décisions de la Grande comore longtemps avant « les sultans batailleurs ».
Alors quelles sont les raisons qui ont amené les habitants de Tsidjéà rejeter toute participation aux élections législatives qui se déroulent actuellement aux Comores ?
Rappelons tout d’abord que la route de Tsidjé a toujours été une route nationale et qu’elle demeure encore la seule voie de désengorgement de la capitale pour les usagers qui veulent se rendre au nord, au Sud et à l’Ouest de la grande île. Elle constitue pour ces raisons, un axe stratégique pour le développement économique de Ngazidja et donc des Comores.
Or, cette route est aujourd’hui tellement dégradée qu’elle n’est plus praticable condamnant ainsi toute une population désireuse d’aller au travail, se faire soigner ou vivre normalement et décemment, le tout en empêchant tout échanges ou développement économique.
Est-il nécessaire ici de préciser que les autorités insulaires et nationales ont effectué ce beau travail salutaire de goudronnage des routes des régions de Bambao et Itsandra en oubliant d’entretenir le tronçon qui part du rond point de Mavingouni jusqu’à celui de Salimani enclavant ainsi la ville de Tsidjé ?
Aussi, contrairement à ce que pensent certaines personnes, il ne s’agissait pas de sanctionner tel ou tel parti politique, ni telle ou telle autorité. Loin de là, les habitants de Tsidjé ont tout simplement voulu tirer une grande sonnette d’alarme par rapport à leurs difficiles conditions de vie. C’est aussi un acte citoyen.
N’oublions pas que ne pas voter n’est ni un crime ni un délit et que par conséquent tout individu a droit de s’abstenir.Il ne faut donc pas chercher très loin les raisons expliquant le taux d’abstention record de la ville de Tsidjé durant le premier tour des élections législatives. Il faut juste venir dans cette belle ville pour s’y rendre compte. De préférence prenez une petite voiture et non une 4X4.
AbdoulFatah Boina