Le 25 janviers 2015 s’est tenu le premier tour des élections législatives dont l’objectif est de choisir les représentants de la nation pou...
Le 25 janviers 2015 s’est tenu le premier tour des élections législatives dont l’objectif est de choisir les représentants de la nation pour les cinq prochaines années. Lors de ce scrutin je me suis porté candidat pour la 20eme circonscription, Mitsamiouli-Mboudé , sous les couleurs de l’UPDC, le parti de la majorité présidentiel. Ali Rachid était mon suppléant.
Cette candidature qui a d’emblée été soutenue par plusieurs formatons politiques, a été l’occasion pour moi, d’une rencontre intense avec la population de Mitsamiouli-Mboudé, de mieux les connaitre, mieux appréhender leurs problèmes et leurs aspirations. Au cours de cette campagne, je me suis efforcé de présenter ma vision du développement et de la république qui sont les conditions de notre salut.
A l’issue du premier tour, les résultats proclamés par la CENI m’ont placé en 3eme position, avec un peu plus de 3 500 voix, représentant 20% de l’électorat, derrière Mohamed Abdou Mhadjou, du RDC et Ali Ahamada de Radhi. Malgré une mobilisation citoyenne importante, qui se traduit par un taux de participation de 82.8%, et le cadre apaisé dans lequel s’est déroulé le scrutin, mon équipe de campagne et moi-même avons relevé plusieurs irrégularités qui à mon sens auraient dû mener à l’annulation de plusieurs bureaux de vote, notamment le bureau de vote n°3 de Ouellah. En effet là, nous avons constaté pièces à l’appui, que le bureau de vote a fermé à 21heures, bien au-delà de l’horaire autorisé par le code électoral.
Les documents produits attestent que le décompte des voies a fait l’objet de plusieurs arrangements, enfin nous avons démontrés que des cartes d’électeurs ont été utilisées pour voter alors que leurs propriétaires sont décédés. Comme le permet le code électoral, j’ai porté ces éléments devant la Cour Constitutionnelle, avec l’assistance de mon avocat, Me Azad. Mais cette dernière, après de longs débats, a jugé que les éléments produits n’étaient suffisants pour accéder à ma requête. Par conséquent, la Cour Constitutionnelle a confirmé les résultats proclamés par la CENI à quelques ajustements prés. Je prends acte de cette décision et m’y conforme et je ne suis donc pas sélectionné pour le second tour des élections législatives. Je saisis cette occasion pour remercier les électeurs qui m’ont apporté leurs suffrages et m’ont ainsi manifesté leur confiance. Au-delà je tiens à saluer la population de Mitsamiouli-Mboudé qui a fait preuve d’une mobilisation citoyenne exemplaire, une population qui a accepté de prendre part aux débats que nous avons suscités en participant massivement aux nombreuses réunions politiques qui ont jalonné notre campagne.
Dans les tous prochains jours les comoriens vont être rappelés aux urnes. J’invite les électeurs à participer massivement au second tour pour choisir entre les deux finalistes celui qui représentera notre région au Palais du Peuple. En ce qui me concerne, je me rangerai derrière la décision du bureau politique de l’UPDC qui s’exprimera d’ici peu sur le candidat que nous soutiendrons au second tour. « Après cela je poursuivrai avec la même détermination mon engagement politique, qui s’est aujourd’hui enrichi de cette expérience électorale qui m’a permis de me rapprocher d’avantage de la population.
Les constats que j’ai pu faire pendant la campagne et les revendications qui se sont exprimées attestent de l’urgence pour les cadres politiques de proposer des solutions concrètes et pérennes aux problèmes que vivent quotidiennement nos concitoyens », a-t-il conclu. C’est pour cela, que conformément à mes engagements, je continuerai à défendre les intérêts du pays et de notre région où que je sois, et je reviendrai dans les villes et les villages. Parmi vous, pour qu’ensemble nous établissions un dialogue constructif dans la durée à même de nous permettre d’aboutir à un projet de développement viable et partagé pour notre pays et nos régions
El-Anrif SAID HASSANE, Le Retaj, Moroni, le 10 février 2015.