Candidat évincé à Sima (Anjouan) par la Cour Constitutionnelle On connaît un peu plus les raisons qui ont poussé la Cour constitutionnel...
Candidat évincé à Sima (Anjouan) par la Cour Constitutionnelle
On connaît un peu plus les raisons qui ont poussé la Cour constitutionnelle à dégrader le candidat Ibrahim Ahamadi (Dolpic) de sa deuxième position à la troisième. Selon l'arrêt de la haute juridiction, "les documents électoraux des bureaux de vote de Lingoni 2 et de Koweit Kozeni 1 sont parvenus dans des enveloppes non conformes". Et la Cour a annulé purement et simplement les "résultats des élections dans ces bureaux" où le candidat Dolpic était largement en tête.
Il passe donc de 18,35% à 17,42%. Par conséquent Bacar Ali Combo qui se retrouve en 2e position avec 17,95% est qualifié pour le second tour. La question est de savoir si la Cour s'est renseigné pour savoir si les quatre autres enveloppes adressées à la CENI, à la CECI, à la CEII et au ministère de l'intérieur étaient elles aussi non conformes ou contenaient des documents différents avant de décider cette annulation. Avait-elle obligation de le faire? En tout cas, il parait qu'une bataille judiciaire est en cours, mais il serait surprenant que la Cour revienne sur sa décision.