APPEL À MANIFESTER LE SAMEDI 17 JANVIER 2015 DE 14H À 18H PRES DE L'AMBASSADE DES COMORES en France 20 rue MARBEAU 75016 PARIS Met...
APPEL À MANIFESTER
LE SAMEDI 17 JANVIER 2015 DE 14H À 18H
PRES DE L'AMBASSADE DES COMORES en France 20 rue MARBEAU
75016 PARIS
LE SAMEDI 17 JANVIER 2015 DE 14H À 18H
PRES DE L'AMBASSADE DES COMORES en France 20 rue MARBEAU
75016 PARIS
Metro : Porte Maillot ou Porte Dauphine
En soutien aux familles des victimes, Le comité de soutien des hommes détenus depuis le 19/04/2013 accusés de tentative de coup d'état aux Comores et SOS DEMOCRATIE COMORES appellent tous les comoriens à une grande manifestation citoyenne ce samedi 17 janvier 2015 de 14H à 18H près de l'ambassade des Comores en France à la rue Marbeau.
Cette manifestation a pour objectif de demander une justice équitable pour le procès prévu à partir du 22 janvier 2015 par la cour de sureté nationale comorienne. Nous comptons plus 600 jours de détentions provisoire dans des conditions inhumaines, ces détenus ne bénéficient aucun droit élémentaires: le droit à la présomption d'innocence, le droit à une liberté provisoire, le droit de se soigner. Jusqu'à lors aucun élément matériel ne justifie cette incarcération. Nous voulons donc:
~ Informer les comoriens sur l'état désastreux dans lequel la justice est aujourd'hui rendue aux Comores,
~ dénoncer les abus de pouvoir, trafics d'influence, corruption pour ceux la même qui sont en charge de dire, et de faire respecter la loi,
~ dénoncer la volonté manifeste des autorités comoriennes d'avoir laissé moisir ces 13 personnes en prison,
~ dénoncer le manque de soins dans la prison de Moroni,
~ dénoncer l'utilisation abusive de la détention provisoire à l'encontre de ces 13 hommes, enfermés depuis le mois d' Avril 2013 sans preuves tangibles ni procès.
Nous signalons chaque jour des violations graves des droits de l'homme,
notamment le droit d'intégrité physique. Notre pays n'est plus un état de droit lorsque ces pratiques d'un autre âge perdurent en toute impunité.
Tout citoyen a droit à une justice impartiale et à un procès
équitable, tout citoyen a le devoir de dénoncer les violations des
droits fondamentaux.
Quand la majorité des comoriens ont un sentiment de défiance à l' égard de l'institution judiciaire, comment les magistrats peuvent-ils continuer de
prétendre rendre leurs décisions au nom du peuple comorien et en toute
démocratie. D'où que vous soyez en France, venez nombreux pour interpeller les autorités comoriennes sur le cas de ces 13 hommes victimes d'une machination politico-judiciaire orchestrée par l'entourage du président Ikilillou particulièrement par son Directeur de cabinet Hamadi Madi BOLERO.
Nous allons tous réclamer un procès en veillant au respect des normes internationales d'équité.
ORGANISATIONS SIGNATAIRES:
Comité de soutien des hommes détenus le 19 Avril 2013.
SOS DÉMOCRATIE COMORES : sosdemocratiecomores@wanadoo.fr
ACDH (association comorienne des droits de l'homme) -France. E-mail: ACDH-FRANCE@wanadoo.fr
Transmis par Mohamed Ali Ismaïl