A Madagascar, la passation de pouvoir a eu lieu samedi matin entre le nouveau Premier ministre Jean Ravelonarivo et le sortant, Kolo Roge...
A Madagascar, la passation de pouvoir a eu lieu
samedi matin entre le nouveau Premier ministre Jean Ravelonarivo et le
sortant, Kolo Roger, au palais de Mahazoarivo à Antananarivo. Jean
Ravelonarivo, 55 ans, était jusqu'à présent général de brigade aérienne.
Dans son discours, il a demandé « à tous de collaborer avec lui et de se mettre au travail afin de développer rapidement le pays ».
C’est sous les rafales de vent de la tempête tropicale Chedza faisant tomber les branches d’arbre et s’envoler les abris des invités, et sous les averses que Jean Ravelonarivo a pris officiellement ses fonctions de Premier ministre, samedi matin.Le style est plus direct que son prédécesseur et le discours de ce militaire plus énergique : « C’est fini le temps du rêve, maintenant le temps est au travail, annonce-t-il. Travailler, travailler, travailler ! Et j’appelle tout le monde à entamer ce changement, changement qui commence par nous-mêmes, pour pouvoir développer ce pays. N’attendons pas pour prendre la décision. J’appelle toutes les administrations à prendre un nouveau cap pour faire développer ce pays. »
Le Premier ministre n’a pas voulu préciser quels seraient ses chantiers prioritaires, mais il a réagi aux critiques venant de la coalition d’opposition emmenée par Andry Rajoelina qui ne reconnaît pas sa nomination. « Chacun a sa façon d’interpréter les choses ou la Constitution. Mais moi je ne voudrais pas rentrer dans les polémiques. Je suis un Premier ministre nommé par le président de la République suivant la Constitution », a-t-il conclu.
Il se dit ouvert à la discussion et commence désormais les consultations. La nomination des ministres de son gouvernement se fera « d'ici quelques jours », indique-t-il, sans plus de précisions. RFI