Les Comoriens sont appelés à élire leurs conseillers communaux le 22 février 2015. Ces conseillers communaux sont élus au scrutin de liste ...
Les Comoriens sont appelés à élire leurs conseillers communaux le 22 février 2015. Ces conseillers communaux sont élus au scrutin de liste à un tour avec des dépôts des listes. Il est attribué à la liste qui a recueillie la majorité absolue des suffrages exprimés un nombre égal à la moitié du nombre des sièges à pourvoir, arrondi le cas échéant à l’entier supérieur, lorsqu’il y a plus de quatre sièges à pourvoir et à l’entier inferieure lorsqu’ il y a moins de quatre sièges à pourvoir. C’est la méthode Jefferson qui a été retenue par le Ministère de l’intérieur pour le calcul des suffrages. Ainsi la répartition des sièges dans les conseils communaux se fera sur la base du quotient électoral qui s’obtient en divisant le nombre des suffrages exprimés par le nombre des sièges à pouvoir.
Cependant, ces méthodes de calcul risquent de ne servir à rien, en raison de la présence dans le conseil municipal de personnes non élues qui ont les mêmes droits et obligations que les conseillers élus. En effet, selon l’article 24 de la loi du 9 avril 2011 portant organisation du scrutin communal, le chef du village désigné conformément à la tradition de son village, est membre de plein droit du conseil municipal de la commune dont dépend le village concerné. Ainsi ce sont les chefs de village, qui sont désignés par les gouverneurs des iles qui éliront les futurs maires. Une aberration qui risque de créer des conflits inutiles dans les villes et villages. Il suffit qu’une liste arrivée en dernière position s’allie avec les chefs de village, pour avoir le poste de maire. Et c’est ce qui risque de se passer avec l’aval des gouverneurs des iles autonomes qui vont profiter de cette faille de la législation pour placer leurs pillons sur l’ensemble des communes des îles avec le concours de leurs chefs de villages.
Par ComoresDroit
Photo ©ceni