Mesdames et Messieurs les Membres de l'Exécutif de Ndzuwani ; Monsieur le Secrétaire Général de l'Exécutif de Ndzuwani ; Madame et...
Monsieur le Secrétaire Général de l'Exécutif de Ndzuwani ;
Madame et Messieurs les Secrétaires Généraux des Commissariats ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs ;
Honorable assistance en vos titres et rangs respectifs ;
Mesdames, Messieurs
Nous voici réunis pour la deuxième fois cette année pour apprécier les résultats de notre action gouvernementale.
Je suis effectivement convaincu que cet exercice de revue est l'une des voies les plus efficaces pour nous assurer l'atteinte de nos objectifs.
C'est pour cela que j'accorde une importance capitale aux échanges de ces genres de rencontres.
Je voudrais partager une remarque que plusieurs d'entre vous observent avec une certaine fierté : comparativement aux autres Exécutifs des îles, voire même le Gouvernement de notre pays, nous semblons faire figure de bon élève en matière de mobilisation de nos départements pour cet exercice stratégique de Planification et de Programmation de l'action gouvernementale.
C'est pourquoi, je réitère mes encouragements et mes félicitations aux départements et services impliqués dans la préparation et l'organisation des revues de notre action publique à Ndzuwani.
Aux regards du compte rendu qui m'a été fait des travaux de restitution technique de cette revue annuelle 2014, et des interventions que nous avons eues aujourd'hui, j'ai compris que beaucoup reste à faire pour parfaire nos outils de planification et de programmation.
Beaucoup reste à faire surtout dans le domaine du suivi de nos projets de coopération décentralisée et des missions des partenaires étrangers à Ndzuwani. Plusieurs projets sont effectivement acceptés par des partenaires après des visites de travail dans notre île, mais aujourd'hui nous avons du mal à les voir prendre forme. Il faut trouver une solution à ce problème qui sape sérieusement nos efforts de partenariat pour le développement de notre territoire.
Néanmoins, je voudrais vous assurer que je sais dans quelles conditions nous avons instauré cet exercice depuis maintenant trois ans, c'est pour cela que je continue à croire que plus nous maintiendrons ces rendez-vous de revue de l'action gouvernementale, plus nous parviendrons à mieux envisager les actions et les mesures à entreprendre pour répondre aux besoins de nos concitoyens et réussir le mandat qui nous a été confié en 2011.
En somme, c'est dire que nous devons continuer à enraciner l'idée de l'organisation des revues semestrielles et annuelles de sorte qu'elle devienne une règle et un principe dans le cadre de la coordination de l'action gouvernementale locale.
C'est une des lourdes missions du Secrétariat Général de l'Exécutif de l'Île, et les responsables des services concernés peuvent compter sur mon soutien pour relever ce défi.
Mesdames, Messieurs
Il est vrai qu'on observe depuis un certain temps une mobilisation effective du Secrétariat Général de l'Exécutif et des Commissariats pour la restitution des revues des programmes et des projets que nous engageons à Ndzuwani.
Cependant, ces revues demeurent à nos jours des sessions d'autocritique et autoévaluation dont l'efficacité fait débat. Je voudrais que cela change dés 2015.
Il ne sera plus demandé aux Directeurs et aux Commissaires de nous exposer et d'évaluer ce qu'ils auront fait durant un semestre ou une année.
Je demande au Secrétariat Général de l'Exécutif de l'Île de revoir la méthodologie d'organisation des revues en mettant par exemple en place un Comité Technique de Suivi et d'Evaluation devant lequel les Unités de Planification de chaque Commissariat devront exposer et motiver les réalisations de différents départements.
De la sorte, une évaluation objective pourra en sortir avec l'implication directe de la Direction du Plan de Ndzuwani, le COPSED et tout autre organe crée pour travailler dans la Planification et la Programmation de nos actions publiques.
A l'issu de la revue semestrielle, prés de dix directeurs ont été suspendus puis remplacés suivant un appel à candidature pour la première fois dans notre pays.
Je félicite le comité en charge de ladite sélection pour le travail accompli et pour avoir été à l'initiative de la délibération sur l'égalité des chances adopté par les Conseillers de l'Île de Ndzuwani lors de la dernière session de cette année.
Bien que cette mesure pourrait être renouvelée à l'issu de cette revue annuelle, je voudrais que dès l'année prochaine on puisse attribuer des notes d'appréciation sur le travail des Directeurs, des Secrétaires Généraux et des Commissaires suivant des indicateurs que nous préciserons et validerons à l'avance.
Ceux qui auront les mentions auront naturellement vocation à être maintenus et confirmés à leurs postes voire même promus, et les autres pourront se voir remplacer car nous avons décidé d'engager notre administration dans une culture de résultat et de mérite.
En somme, l'année 2015 sera Incha Allah pour l'administration de l'île et pour le Gouvernorat de Ndzuwani l'année « de la Performance et du Mérite ».
Mesdames, Messieurs,
En ce qui concerne la programmation de nos activités pour l'année 2015 ma position est simple. Je vous invite à vous conformer aux objectifs stratégiques nationaux que nous avons négocié dans le cadre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable – SCADD, et suivant le Plan d'Action Prioritaire – PAP récemment validé par les organes techniques du Commissariat Général au Plan.
J'étais heureux d'apprendre que les représentants du Gouvernorat de Ndzuwani aux différentes sessions de travail pour l'élaboration de ces deux documents stratégiques pour notre pays ont su mettre en évidence les besoins de l'île et proposer des programmes pour répondre à ces besoins.
C'est dans ce cadre que je voudrais que l'on élabore à partir de la SCADD et du PAP un document qui rassemblera les engagements du Gouvernorat et les actions retenues pour être développées à Ndzuwani pour assurer le suivi.
Ce document, que l'on pourra appeler « Plan de Développement Intégré de l'Île de Ndzuwani » pour la période 2015/2019 devra être validé autour d'un séminaire de l'Exécutif dès les premières semaines de l'année 2015.
C'est donc dans ce contexte que je demande que les projets de Programmations des PTA 2015 des Commissariats et du Cabinet proposés dans les restitutions techniques soient validés. Toutes les activités que nous allons engager doivent facilement et clairement nous permettre d'atteindre les objectifs de la SCADD.
Tout au plus, je voudrais vous rappeler que nous nous dirigeons vers la dernière année du mandat qui nous a été confié en 2011.
Je veux pouvoir communiquer à mes concitoyens ce que j'ai pu engager comme reformes dans l'administration, et ce que j'ai entrepris durant mon mandat pour améliorer les conditions de vies des anjouanais. J'envisage surtout de partager avec vous ma vision de Ndzuwani dans les 10 prochaines années.
C'est pourquoi je demande au Secrétariat Général de l'Exécutif de réfléchir et d'engager un projet dans le but de produire un document à même de répondre à ces objectifs.
Mesdames, Messieurs,
Avant de finir mes propos, je félicite les membres de l'Exécutif de Ndzuwani qui ont travaillé ensemble pour les actions concrétisées en 2014 et pour leur mobilisation pour l'organisation de cette revue annuelle.
J'ai une pensée toute particulière à tous les Commissaires et Secrétaires Généraux absents aujourd'hui parce qu'ils sont engagés à défendre notre bilan et notre politique dans les prochaines élections harmonisées prévues dés le 25 Janvier 2015.
Je remercie les partenaires du Gouvernorat qui ont bien voulu soutenir techniquement et financièrement le Comité d'Organisation de cette Revue, le Commissariat Général au Plan spécialement.
J'apprécie avec beaucoup d'intérêt le travail accompli par le Secrétariat Général de l'Exécutif, la Direction du Plan et l'ensemble des autres organes mobilisés dans cet exercice pour la réussite de cette journée de restitution.
Enfin, j'encourage et félicite aussi l'ensemble des Directeurs, des Secrétaires Généraux des Commissariats et des agents des services ici présents pour la mobilisation et pour l'intérêt que vous avez accordé à ce travail qui demeure pour moi le match de l'année.
Que Dieu bénisse Ndzuwani et l'Union des Comores dans son ensemble ;
Je vous remercie.
Par Dar NadjahHabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.