Le mercredi 17 décembre 2014, la MOSC (Maison des Organisations de la Société Civile) en partenariat avec le Commissariat de Prévention e...
Le mercredi 17 décembre 2014, la MOSC (Maison des Organisations de la Société Civile) en partenariat avec le Commissariat de Prévention et de Lutte contre la Corruption (CPLC) au niveau d’Anjouan a célébré, avec un décalage de quelques jours, la Journée Internationale de l’Anti-corruption avec pour thème : «Rompez la chaîne de la corruption». Outre les membres du Commissariat, la cérémonie, tenue dans les locaux de la MOSC sis à Missiri-Mutsamudu, a été honorée par la présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles le Président du Conseil de l’île Son Excellence monsieur Nassim Allaoui et du Secrétaire Général de l’Exécutif de Ndzuwani Dr. Moursoid Massoundi, représentant le Gouverneur Anissi Chamsidine.
Plusieurs allocutions ont été prononcées en la circonstance. Moustaenlia Ahmed, le premier à intervenir a, par des versets du Saint Coran et des hadiths du Prophète Muhammad (SAW) expliqué les méfaits de la corruption.
Plusieurs allocutions ont été prononcées en la circonstance. Moustaenlia Ahmed, le premier à intervenir a, par des versets du Saint Coran et des hadiths du Prophète Muhammad (SAW) expliqué les méfaits de la corruption.
Pour sa part, le président de la MOSC, Ahmed Malidé a livré le message du Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Ce dernier a, entre autres, renouvelé son appel à briser la chaîne de la corruption et d’arrêter dès l’année 2015 un programme de développement durable : «En cette nouvelle Journée internationale de la lutte contre la corruption, nous renouvelons notre appel pour que chacun s’engage, partout dans le monde, à briser la chaîne de la corruption. L’année prochaine (2015), la communauté internationale doit arrêter un programme de développement durable pour l’après-2015. Il s’agira de donner aux citoyens des moyens d’agir et de mobiliser la force publique, le secteur privé et la société civile pour faire sortir des millions de gens de la pauvreté, protéger la planète et garantir à tous une vie prospère et digne. L’élimination de la corruption et de ses dangers sera une condition essentielle de notre bien-être futur ». Par ailleurs, à la veille des échéances électorales, le président de la MOSC a tenu à inviter les électeurs et électrices à éviter toute forme de corruption.
De son côté, le Chef du CPLC au niveau d’Anjouan monsieur Halifa Houmadi a en outre, par rapport aux statistiques de Transparency international, démontré «la détérioration» du classement des Comores qui est de 142ème sur 175 contre 127ème sur 175 en 2013. Selon lui cette contreperformance est due à la faiblesse des moyens et à la faiblesse de la justice. Et « pour remédier cet état de fait, a-t-il ajouté, la Commission a sollicité auprès de l’Union Européenne, un appui pour la création d’une chaîne Pénale qui sera opérationnelle à partir de l’année 2015 In Cha Allah ». Le Commissaire Halifa Houmadi n’a pas manqué de signaler au même titre que la Société civile que «notre vigilance doit être de mise à chacun des étapes du processus électoral», de l’affichage des listes électorales à la proclamation des résultats, a-t-il précisé.
Enfin, le Secrétaire Général de l’Exécutif, Dr. Moursoid, représentant le Gouverneur de Ndzuwani SEM Anissi Chamsidine a rappelé que la bonne gouvernance étant l’une de ses priorités, le Gouverneur ne ménagera aucun effort pour la réussite des missions de cette institution de lutte contre la corruption. Cette lutte n’est pas seulement l’affaire de la Société civile, ni celle du Commissariat mais aussi l’affaire de tout un chacun, des pouvoirs public et judiciaire. Un changement de comportement s’impose, a-t-il insisté. Il a aussi souhaité que les prochaines élections soient transparentes et fiables aux yeux de la Communauté internationale. Par Dar Nadjah