En réponse à un article où Mrimdu parle de Sambi qui fuit son bilan , j’ai décidé de consacrer ces quelques lignes pour rappeler certaines ...
En réponse à un article où Mrimdu parle de Sambi qui fuit son bilan, j’ai décidé de consacrer ces quelques lignes pour rappeler certaines choses à Mrimdu.
Mrimdu, ne crois pas venir faire la leçon aux comoriens. A nos yeux, tu es ridicule à vouloir te donner une stature que tu n'as pas, celle de l'homme le plus averti. Sambi a un bilan à défendre qui relève du truisme et il le fait si bien que le résultat est là; De plus en plus de gens le soutiennent dans son combat et adhèrent à ses idées, à celles de son parti. Se mobiliser en bravant la pluie, et marcher dans Moroni par milliers ne relève pas de la folie. C’est nous manquer de respect que de vouloir jouer à l’homme averti. Les foules que Sambi lève à chaque sortie, c’est une question de croyance, d'adhésion et de détermination!
Mrimdu, ne crois pas venir faire la leçon aux comoriens. A nos yeux, tu es ridicule à vouloir te donner une stature que tu n'as pas, celle de l'homme le plus averti. Sambi a un bilan à défendre qui relève du truisme et il le fait si bien que le résultat est là; De plus en plus de gens le soutiennent dans son combat et adhèrent à ses idées, à celles de son parti. Se mobiliser en bravant la pluie, et marcher dans Moroni par milliers ne relève pas de la folie. C’est nous manquer de respect que de vouloir jouer à l’homme averti. Les foules que Sambi lève à chaque sortie, c’est une question de croyance, d'adhésion et de détermination!
Alors Mrimdu, depuis le temps que tu cherches à dénigrer le bilan de Sambi, le moment est plutôt venu de reconnaître ton échec, et celui de tous ceux qui te ressemblent dans votre démarche inopérante. Tu as toujours nié la réalité du soutien massif et populaire dont jouit Sambi, et aujourd'hui, tu es rattrapé par cette réalité. Car en cette période électorale, on ne voit pas tes champions; ils sont pratiquement invisibles. Mrimidu, tu as toujours vécu dans un monde parallèle, et cela se voit aujourd'hui. Il est temps pour toi, et pour tous ceux qui sont comme toi de revenir à la réalité. Pour constater que Sambi a un bilan. Tu exhibes des projets qui n'ont pas abouti ou qui végètent, car je crois que c'est le mot approprié. La réalité, c'est que nous avons tenté des choses dans le laps de temps qui était le nôtre, certaines ont été couronnées de succès, certaines sont en souffrance et connaissent et connaîtront des avatars , d'autres ont été abandonnées.
Et bien ces comoriens soutiennent Sambi partout dans les villages, dans les villes et dans les îles, et sont fiers de rejoindre et gonfler les rangs du JUWA, parce qu'ils ont des signaux positifs dans l'action de Sambi, et lui accordent encore du crédit, et s’apprêtent à lui donner un quitus pour continuer. Je pense que c'est ce qui va se passer en 2016. Les institutions ne sont pas là pour empêcher l'expression démocratique, sinon elles n'auront aucun sens. On ne dirige pas un pays contre son peuple. Alors les comoriens n’accepteront jamais de se voir imposer des dirigeants en qui ils n’ont pas confiance. Et c'est là où se situe la différence entre ceux qui ne voient pas le bilan de Sambi qui saute aux yeux et ces dizaines de milliers de comoriens qui chacun trouve de son côté dans l'action de Sambi au moins un élément positif. La somme de tous ces éléments est l'explication du fait que les gens se retrouvent derrière Sambi. Je n'aime guère la polémique avec des gens comme Mrimdu, leur matrice de pensée, leur logique ne sont pas les mêmes que les notres. Eux, ne verront jamais le bilan de Sambi.
Des intellectuels auto-proclamés qui soutiennent que des gens qui n'ont plus la confiance des comoriens peuvent revenir au pouvoir par un tour de passe-passe pour diriger le pays contre la volonté de la population ne méritent pas un débat avec nous. Des gens qui pensent que le pouvoir est un arrangement entre élite véreuse mais ne doit découler de l'émanation populaire que pour la forme ne peuvent nous imposer un débat. Nous ne partageons ni les mêmes valeurs ni la même conception des choses. Alors aux gens comme Mrimdu, je dis que si réellement, ils ont envie de connaître le bilan de Sambi, ils n'ont qu'à écouter ce qu'il dit, ce grand et brillant communicant, comme ces dizaines de milliers de comoriens, ils n'en seront pas déçus. En ce qui me concerne, j'ai trouvé pas mal de choses que Mrimdu ne peut voir, car ses yeux ne peuvent voir. Il est dans un déni de réalité. Sambi a restauré l'unité d'un pays en lambeaux, mais je sais que Mrimdu n'est pas convaincu de cela. J'ai pu voir que pour lui, tout allait bien. C'est normal Mrimdu est un séparatiste ridicule. Sambi a réussi ici avec la libération là où la classe politique comorienne avait échoué en choisissant la solution de l'humiliation avalisée par la communauté internationale.
Je sais que Mrimdu ne pense pas comme cela. Pour lui les accords de Fomboni et la constitutionde 2001 avaient tout réglé. Mais il oublie que ceux qui avaient choisi de sous traiter le pouvoir avec Bacar ont abandonné à leur triste sort les compatriotes d'Anjouan. Ce n'était pas une solution. C'est la démonstration de l'égoïsme et du manque de solidarité entre frères, enfants d'un même pays. C'est une trahison de la classe politique envers les anjouanais qui n'en pouvaient plus de la dictature des milices, envers les comoriens d’une manière générale. Sambi a ouvert les Comores sur le plan diplomatique. Vous savez ce que pense Mrimdu! Pour ne citer que ces quelques exemples et montrer que Mrindu ne verra jamais le bilan de Sambi. Il a choisi de ne pas le voir. Et aujourd'hui, il se permet de dire que Sambi fuit son bilan... Le bilan est régulièrement fait et Sambi l'assume fièrement.
A Marseille, il a dit: RIFAGNA ZALAZIMOUANI HALE ZALIMOINI, WAKATI ZALIZIMOINI VAHANO ZALAZIMOINI. Cette phrase dit tout: Plein des choses que chacun de ces dizaines de milliers de comoriens trouvent positives dans sa vie de tous les jours, dans l'histoire, dans la société et dans son imaginaire liées à l'action de Sambi. Et comme je n'arrête pas de dire que les comoriens ont développé à force de tribulations une intelligence politique insoupçonnée, qui leur permet de lire les choses par eux-mêmes, je demande à Mrimdu de garder sa lumière myopie pour lui-même, et ne jamais vouloir se donner une posture que nous ne lui reconnaissons guère. Respect pour ces comoriens débout qui se cherchent sous la houlette d'A.A.M.Sambi.
BOURHANE Ahmed