Depuis la publication des listes de candidats, des critiques parfois dures ont été formulées contre la CENI par plusieurs leaders politique...
Depuis la publication des listes de candidats, des critiques parfois dures ont été formulées contre la CENI par plusieurs leaders politiques, comment cela a été perçu au sein de l’institution?
Les erreurs sont partagées. D’une part les Partis Politiques et les candidats, qui attendaient toujours un renvoi des élections ou au moins un report de la date de dépôt des candidatures. Ce qui a engendré un surbooking le 24 novembre, dernier jour du dépôt des candidatures. D’autres part la CENI par ses démembrements qui a réceptionné des dossiers de candidatures incomplets, en voulant donner de la chance aux candidats qui se sont présentés vers 23H passées, avec des dossiers qui manquaient certaines pièces; bien que ces candidats ont tout de même signé une décharge acceptant que leurs dossier fussent incomplets. Pour l’histoire, sur les 416 candidatures et listes de candidatures de Ngazidja, 390 dont plus de 2000 personnes émanant des listes de candidature, sont déposés entre 17H et minuit du 24 novembre. Imaginons toute la précipitation et la légèreté que certains candidats et Partis Politiques ont fait montre, mais aussi toute la contrainte qu’à incombé les membres de la CENI pour le traitement de 828 lots de dossiers dont plus de 3000 candidats sur les listes municipales, en un temps amoindri.
Interview Exclusive de Karibu Magazine à Saïd MZE DAFINE – Commissaire de la CENI, Chargé de la Communication et des Relations avec les Partenaires. |
Parmi les critiques, on accuse les membres d’incompétence, de connivence avec certaines autorités, et parfois de corruption. Comment la CENI peut-elle se justifier aujourd’hui?
Je dois rappeler que ces membres de la CENI sont proposés par la classe politique et les institutions dirigeantes du pays, puis nommés par décret du Président de l’Union des Comores. Ils ne se sont pas auto désignés. Il est exigé par la loi que le choix de ces personnalités soient motivés par la compétence, la probité et de la grande réputation professionnelle. La CENI ne peut pas accepter de la corruption et du favoritisme en son sein.
Est-ce que le fait d’arriver à un mémorandum d’entente entre vous, les partis et le gouvernement n’est pas un signe de faiblesse de la part de la CENI?
Dans le processus électoral, au moins 4 acteurs sont impliqués. Le Gouvernement planifie, finance et sécurise les élections, La CENI les prépare et les organise, les Partis Politiques concourent aux voix des citoyens et la Cour Constitutionnelle juge ces élections. Ce sont alors des partenaires liés par les élections. Ce ne serait pas une faiblesse si ces acteurs arrivent ensemble ou en partie à un compromis, tout en observant la loi et les dates imparties, afin de garantir la sérénité du processus électoral engagé.
Le mémorandum donne 72 h aux Partis Politiques pour se conformer, est-ce que c’est pour corriger toutes les erreurs ou certains cas?
Il est effectivement convenu à ce que ceux qui ont été frappé d’un rejet pour dossier incomplet et alternance non respectée, complètent leur dossier ou recomposent leur liste pour respecter l’alternance. Les autres cas nécessitant le jugement de la Cour Constitutionnelle font l’objet d’un recours de l’intéressé au niveau de la haute juridiction.
Certains Partis Politiques se sont manifestés contre ce mémorandum, arguant qu’il s’agit d’une violation de la loi. La Cour constitutionnelle vient d’ouvrir également un autre délai de recours. Cela n’est-il pas une remise en cause de fait de ce mémorandum?
Le mémorandum engage 46 Partis Politiques et des Indépendants, le Gouvernement et la CENI. Ceux qui ont jugé opportun de l’utiliser ont envoyé leur complément de pièces au niveau des Commissions Electorales Insulaires Indépendantes (CEEI) et à la CENI. D’autres ont choisi de déposer leur recours à la Cour Constitutionnelle. L’une des démarches ne s’oppose pas à l’autre ; elles se complètent. La Cour par son nouveau communiqué vient d’ouvrir un délai spécifique pour la recomposition des listes rejetées pour faute d’alternance, du 11 au 13 decembre. Ce qui couronne la démarche du mémorandum à ce sujet. Les Partis ou personnes qui sont contre le mémorandum peuvent le dire, se manifester, voire même saisir la Cour Constitutionnelle pour cela ; C’est tout à fait leur droit.
La campagne électorale débute dans quelques jours seulement, quelles sont les dispositions prises par la CENI pour qu’on passe une campagne démocratique et paisible surtout?
La Campagne électorale du 1er tour sera ouverte effectivement le 24 décembre pour être définitivement close le vendredi 23 janvier à 23H59min. Il est de bonne augure que les candidats s’abstiennent avant cette date de début et après celle d’échéance de faire de la propagande électorale. J’attire l’attention des candidats qui croient utiliser les nouvelles technologies par les réseaux sociaux en diffusant leurs spots, affiches et autres supports avant l’ouverture ou après la fermeture de la campagne que cela est considéré comme un enfreint à la loi et donc passible des peines prévues par celle-ci.
La CENI est particulièrement vigilante sur l’utilisation des biens et moyens de l’Etat pour fin de campagne électoraliste. Elle demande à tous les candidats d’observer un esprit positif et de respecter scrupuleusement les règles démocratiques, sous peine de sanctions. Des panneaux d’affichage seront posés sur les places publiques. Le Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA) vient de prendre ses prérogatives de régulateur au niveau de la presse. Ce qui moralise le citoyen et les candidats quant aux abus de certains par rapport à l’utilisation des médias publics, voire même les privés sans restrictions.
Les cartes électorales ne sont toujours pas distribuées. Qu’est ce qui se passe et quand est-ce qu’on devrait les avoir.
Il n’y a pas de crainte sur les cartes d’électeurs. De toute façon l’obtention de la carte par l’électeur est une condition sine qua none pour qu’il vote le jour du scrutin. Incessamment, l’impression des cartes d’électeurs va être amorcée. Les 275 348 cartes des électeurs nationaux seront prêtes à compter de fin décembre jusqu’au jour du scrutin de 1er tour le 25 janvier 2015 et réutilisées le 22 février 2015 pour le 2ème tour.
Propos recueillis par Ali Mmadi
Exclusivité de Karibu Magazine
Publié par la CENI