Mayotte a de nouveau été privée d'électricité ce mercredi. La dernière coupure généralisée remonte à samedi. C'est reparti pour un...
Mayotte a de nouveau été privée d'électricité ce mercredi. La dernière coupure généralisée remonte à samedi.
Avec linfo.re
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
C'est reparti pour un nouveau black out rapportant à 5 le nombre de coupure générale cette année et 3 en deux semaines. "La coupure générale est intervenue vers 9h30 (ndlr : heure locale)" rapporte Le Journal de Mayotte aujourd'hui. Aux environs de 9h45, l'électricité a été rétablie du côté de Sada et Kangani suite à une intervention de l'EDM.
La tension est montée du côté de la population notamment à Mamoudzou. Vers 11h28, heure locale, le 5e black-out de l'année s'est achevé. « L'ensemble des clients est rétabli » assure l'électricien de l'EDM à l'exception d'une centaine "d'irréductibles" du côté de Pamandzi.
Dans une interview accordée au quotidien ce mercredi, Soifaoui Loutfi, chargé de communication à EDM développe les raisons des coupures d'électricité récurrentes dans l'île. "C'est une liaison d'évacuation qui a déclenché à Longoni. Comme samedi, un disjoncteur a coupé le réseau de la centrale et on a perdu l'ensemble de l'alimentation. On a mobilisé toutes nos équipes pour intervenir le plus rapidement possible" a-t-il précisé.
Pour expliquer ces coupures régulières, Soifaoui Loutfi évoque une phase de rodage. "Nous avions des postes sources qui n'étaient pas en mesure d'écouler toute l'énergie produite. On remplace les anciens par du matériel neuf, à la pointe de la technologie, donc il y a des choses à régler" a-t-il déclaré au Journal de Mayotte. "Je ne peux pas me prononcer sur une durée"a-t-il poursuivi avant de conclure "et c'est vrai qu'on n'est pas à l'abri de nouvelles coupures."
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.