La loi de finances 2015 vient d'être votée à Madagascar. Le gouvernement veut croire que l'année prochaine sera marquée par la r...
La loi de finances 2015 vient d'être votée à Madagascar. Le gouvernement veut croire que l'année prochaine sera marquée par la relance économique du pays et table sur une croissance de 5% du PIB contre 3% cette année. Parallèlement, les recettes fiscales devraient également augmenter.
Pour arriver aux deux points de croissance supplémentaires en 2015, le ministre du Budget et des Finances, Jean Razafindravonona, explique qu'il compte principalement sur le partenariat public-privé : « Nous sommes toujours dans une économie libérale, c'est le secteur privé qui va tirer la croissance, l'effort qu'on va continuer d'entreprendre, de mettre en place un climat d'investissements stable, sécurisant et attrayant pour les investisseurs qui vont venir à Madagascar. »
Augmentation de la pression fiscale
En parallèle, la pression fiscale devrait augmenter et passer de 11,6 à 12,3% du PIB. Mais le ministre est formel, cela ne pèsera pas sur le pouvoir d'achat des ménages et donc sur la consommation : « Si on va augmenter les recettes fiscales pour 2015, on n'est pas forcément obligés de recourir à des nouveaux taux ou à des nouvelles assiettes. Mais les mesures qui existent déjà ne sont pas encore exploitées au maximum. Ceci étant, ça ne va pas du tout entraver l'idée de la relance économique. »
Concrètement, le gouvernement compte multiplier les contrôles pour faire payer la multitude d'entreprises qui échappent à l'imposition. RFI
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.