Rappels Ikililou n’arrêtera jamais de commettre des impairs qui condamnent, et le Pays, et la population comorienne: 1. en u...
Rappels
Ikililou n’arrêtera jamais de commettre des impairs qui condamnent, et le Pays, et la population comorienne:
1. en uniforme, Ikililou débarque personnellement à Anjouan en Mars 2014 en compagnie de recrus expatriés pour abattre à mort des Anjouanais endeuillant autant de familles;
2. Ikililou en commun accord avec Sambi, il manipule le calendrier électoral de la Tournante Mohélienne en l’allongeant à 6 mois ainsi que la passation de Pouvoir prorogée à six mois après la proclamation des résultats par la Cour Constitutionnelle, pour un scrutin tronqué (déclaration de Sambi lui - même). Une telle situation qui a boycotté de facto le pointage de la durée, et du mandat de Sambi, et celui d’Ikililou.
3. Ikililou complice de Sambi manipule la prorogation par décret ( le ridicule) des mandats des parlementaires en prétextant à une loi tronquée d’harmonisation de scrutins.
Venons – en à l’harmonisation de scrutins made in Sambi – Ikililou.
Législatives aux Comores:
Des scrutins législatifs nationaux et insulaires sont en cours aux Comores en application d’une fameuse Loi dite d’harmonisation de scrutins pour stabiliser le pays lui évitant des scrutions tous les ans. L’harmonisation des scrutins oui, mais celle de Sambi et Ikililou n’est qu’une amalgame, un gâchis, une incohérence. Ce fut un motif de prorogation de mandats et non d’une harmonisation objective.
1. gâchis:
Anticiper des législatives avant la Table ronde post 1er round de la Tournante de 4 ans par Iles (Mai 2002 – Mai 2014) prévue par l’Accord de Fomboni et avant la résorption de la crise de 2008 est un gâchis dès lors que ce rendez-vous politique est susceptible de réajuster la Constitution. Faudrait – il rappeler que Sambi et Ikililou ont abrogé les points pertinents de l’Accord, Autonomie des Iles et durée de la Tournante.2. incohérence:
Comment regrouper les scrutins législatifs nationaux et insulaires pour les éloigner des scrutins des Chefs des Exécutifs national (Président de l’Union) et insulaire(Gouverneur), alors que le fonctionnement d’un système démocratique lie beaucoup plus le législatif et l’Exécutif avec l’exigence d’une majorité pour le Chef de l’Exécutif?3. Logique:
L’harmonisation aurait eu un sens avec la groupage de scrutins Gouverneur – Conseil de l’Ile et Président de l’Union – Assemblée Nationale.
4. Instabilité:
Séparer les élections législatives de celui du Chef de l’Exécutif dans la cadre d’une harmonisation de scrutins est une volonté manifeste de conduire des cohabitations ce qui ne stabilise jamais un Pays.
4 questions du FARP :
Dans le système comorien actuel avec ce qui revient comme Pouvoir au Chef de l’Exécutif insulaire:
1. Quel sens donner à un Gouverneur et pour faire quoi?
2. Comment expliquer le sens et le contenu de l’existence des Préfectures?
3. Quel rôle pour les Communes?
4. Quelles sont les relations entre Gouvernorat, Préfecture et Mairie eu égard des chamboulements constitutionnels «Sambi – Ikililou» de 2007 et 2009 qui ont abrogé l’Autonomie des Iles?
Le FARP attend les réponses de ceux et celles qui ont des langues sans os. Ceux qui ont des langues avec os, le FARP n’attend rien d’eux.
Le Bureau Exécutif du FARP
Le Bureau Exécutif du FARP