La voix de FEMNAWUWAKORIWADOZI Les sectes se sont formées, elles sont loin d'avoir un même MAULANA , des cuisines de toutes sortes, d...
La voix de FEMNAWUWAKORIWADOZI
Les sectes se sont formées, elles sont loin d'avoir un même MAULANA, des cuisines de toutes sortes, des maniocs et des patates. Une élection dont le dénouement offrira aux komoriens des députés qui seront certes dans la légalité pour avoir obtenu leur choix, mais illégitimes pour avoir rusé la conscience du peuple.
Les sectes se sont formées, elles sont loin d'avoir un même MAULANA, des cuisines de toutes sortes, des maniocs et des patates. Une élection dont le dénouement offrira aux komoriens des députés qui seront certes dans la légalité pour avoir obtenu leur choix, mais illégitimes pour avoir rusé la conscience du peuple.
S'il vous plaît, un peu de panache et de l'estime pour ce peuple longtemps meurtri, trahi. Nos politiques dansent, chantent avec le peuple: MABADILIHO! et une fois au plais de Hamdramba chacun prend sa direction ne mène jamais au village de Mabadiliho. En jetant un coup d’œil à la liste de nos prétendants députés et les alliances des partis, on a envie de vomir et on se pose la question si la leçon d'élire le docteur Ikililou a servi à quelque chose.
Les komoriens doivent bien réfléchir avant de mettre leur bulletin dans l'urne. Un peuple mérite les hommes qui le gouvernent. Comment comprendre les alliances contre nature entre ceux qui se disent opposants il y a quelques mois et qui soutiennent les candidats de la majorité actuelle. Les jalons parsemés dans nos circonscriptions ne nous permettent pas de voir le chemin qui nous guidera vers Mabdiliho en ces temps de kashkazi. Dans une démocratie qui marche avec les pieds, il faut une majorité et une minorité.
L'opposition, constitue ainsi l'ensemble des partis qui s'opposent aux partis au pouvoir. L'opposition critique l'action du gouvernement et permet aux citoyens de suivre de manière contradictoire la politique initiée par le gouvernement et de leur soumettre un programme réalisable pour une alternance.
C'est pourquoi il est nécessaire dans une démocratie qu'il ait une opposition à l'assemblée nationale qui ne participe pas à l'exercice du pouvoir au niveau de l'exécutif. C'est une sorte de contre pouvoir qui garantit le droit des minorités, face à l'action du gouvernement. Elle favorise les débats sur la gestion de la vie nationale. Sur nos deux dernières mandatures, les députés étaient une chambre d'enregistrement du pouvoir. De temps en temps certains députés jouaient les clowns devant la télé nationale sans véritable contradiction d'idées. L'opposition parlementaire doit être un trésor démocratique.
La question qui se pose dès aujourd'hui, et si la majorité de demain n'est pas de la même couleur que le pouvoir actuel, ces vainqueurs auront - ils bien le droit de gouverner à l'abri de la crainte d'une débauche ? Et si oui, comment le président et ses vice-présidents vont cohabiter avec la nouvelle majorité. L'exigence de la légitimité doit en effet composer avec celle de gouvernabilité. Les vainqueurs d'une élection n'ont qu'un message d'espoir à adresser aux vaincus du moment qui pourront prétendre à devenir les vainqueurs de demain dans le cadre d'alternance démocratique.
Mais dans notre pays où les candidats indépendants sont nombreux aux candidats des partis politiques, où le conseiller du président est en même temps chargé des élections, président du conseil national de la presse et l'audiovisuel, sans être l'oiseau de mauvais augure, une crise politique s'annonce dans le ciel komorien.
Chers députés examinent si ce que vous promettez est juste et possible ,car la promesse est une dette.