Une rumeur persistante court à l'ambassade comorienne de Madagascar ainsi que dans les bureaux du Ministère des Relations Extérieures....
Une rumeur persistante court à l'ambassade comorienne de Madagascar ainsi que dans les bureaux du Ministère des Relations Extérieures. Une rumeur qui fait état de l'évacuation prochaine d’Ali Ahmed, devenu paraplégique après s'être fait renverser par une voiture, il y a quelques mois.
L'évacuation si on en croit la rumeur, devrait se faire lundi. Et tout nous pousse à la croire. Le cas d’Ali Ahmed a soulevé un élan de solidarité sur les réseaux sociaux et au delà. La mise en place du collectif "3000 euros pour sauver une vie" est une conséquence directe.
L'évacuation si on en croit la rumeur, devrait se faire lundi. Et tout nous pousse à la croire. Le cas d’Ali Ahmed a soulevé un élan de solidarité sur les réseaux sociaux et au delà. La mise en place du collectif "3000 euros pour sauver une vie" est une conséquence directe.
De fait, Ali Ahmed a perdu sa mère. Il a été abandonné par son père à l'hôpital. Il était sans traitements. Affamé, souvent. Sa ration étant composée de riz et de rougail.
Néanmoins, nous n'avons pas tout dit. Par pudeur. Pour sauvegarder sa dignité d'homme aussi. Nous n'avons pas dit qu’Ali Ahmed avait besoin d'infirmière continuellement. Nous n'avons pas dit qu'il portait en permanence des couches parce qu'il ne peut pas se retenir. Nous n'avons pas dit qu'il avait du mal à s’exprimer. Que les sons en sortant de sa bouche, sont déformés. Tout simplement parce qu'il est muet. Si nous révélons tout ça aujourd'hui, c'est parce qu'il a besoin de vous pour l'aider à aller mieux. Nous avons besoin de vous pour qu'il reste à Madagascar pour continuer ses soins. Il vient d'avoir un enfant. Il est marié. Il veut parler à sa femme. Il veut guérir pour voir grandir son enfant.
Finalement, c'est à lui que revient la décision. Pas au collectif ni à l'ambassade des Comores à Madagascar. Il a 34 ans et il veut rester pour continuer ses soins. C'est sa décision. Il a bon espoir qu'il puisse aller mieux. Et de fait, Il serait judicieux pour l'ambassade de l'aider dans son combat contre la maladie. Organiser son évacuation est au mieux de la folie. Je vous laisse imaginer le pire. Et ce, en dépit du fait que l'ambassadeur Caambi el-Yachourtu ait donné son accord verbal afin que nous négociions une prise en charge du patient. Un délai pour qu'on puisse négocier cette prise en charge. S’il vous faut des preuves de cet accord verbal, nous les fournirons.
Nous ne pouvons, en toute conscience, laisser faire cette évacuation. Nous lutterons de toutes nos forces. Surtout, il serait dommage qu'au moment où les entreprises à l'instar de Moroni Terminal commencent à apporter leur contribution, l'ambassade fasse le choix de l'abandon, voire de la condamnation. Ce serait un geste qui ne l'honorerait pas. Qu'elle se le dise. Tout simplement parce qu'une évacuation vers les Comores équivaudrait à une condamnation.
Collectif "3000 euros pour sauver une vie"
Par ComoresPlus