C’est le motif avancé par le conseiller sortant Chamsoudine Soulé après le rejet de sa candidature par la CENI. Dans le recours qu’il a e...
C’est le motif avancé par le conseiller sortant Chamsoudine Soulé après le rejet de sa candidature par la CENI. Dans le recours qu’il a engagé auprès de la Cour Constitutionnelle, le comptable de Comores Telecom explique qu’il ne peut pas quitter de son poste stratégique actuel au sein de la société nationale des Télécommunications pour la simple raison que les conseillers des îles ne sont pas rémunérés contrairement aux députés.
S’il est vrai que les conseillers n’ont pas de salaires, le poste n’est pas pour autant dépourvu de privilèges. D'abord un conseiller insulaire bénéficie d’une immunité (on ne sait pas pourquoi d'ailleurs) durant sa mandature ce qui a permis à Chamsoudine Soulé d’esquiver les enquêtes pour détournements de fonds à son encontre. Un conseiller jouit aussi d’indemnités conséquentes lors des sessions (C’est eux-mêmes qui fixent le prix du jeton de présence).
Toutefois, le cas précis du conseiller Chamsoudine n’est pas une question d’argent. C’est une question d’Égalité envers ses concurrents et de Justice pour éviter , entre autres, qu’il continue d’utiliser les moyens de l’État à des fins électorales.
Il n’a rien compris ou il fait semblant ? Said Mohamed Cheikh