Une nouvelle forme de paludisme, mortelle et dangereuse, commence à sévir en Asie du Sud-est et plus particulièrement en Malaisie. Le Pla...
Une nouvelle forme de paludisme, mortelle et dangereuse, commence à sévir en Asie du Sud-est et plus particulièrement en Malaisie.
Le Plasmodium knowlesi, un parasite à l'origine d'une des formes de paludisme représente désormais 68 % des cas de la maladie diagnostiqués dans la région malaisienne de Bornéo, contre seulement 5 % il y a quatorze ans. Ce parasite se contentait jusque-là de transmettre le paludisme aux singes. Mais il semble désormais qu'il soit responsable de la transmission d'une forme particulièrement mortelle de la maladie du singe vers l'homme. Et certains chercheurs soupçonnent même qu'une transmission d'homme à homme soit également possible.2000 patients déjà hospitalisés
Pour l'instant, l'épidémie de paludisme due au Plasmodium knowlesi semble circonscrite à l'Asie du Sud-Est : essentiellement en Malaisie, avec quelques cas en Thaïlande, aux Philippines et en Indonésie. L'an dernier, 2000 personnes (essentiellement des adultes) ont été hospitalisées suite à l'infection par ce parasite. Mais comme ce parasite se reproduit très rapidement (il se reproduit en effet toutes les 24 heures dans le sang), les chercheurs malaisiens craignent qu'il se propage rapidement.
Les symptômes d'une infection par le Plamodium knowlesi sont une forte fièvre, des céphalées, des douleurs abdominales et des diarrhées. Le diagnostic est difficile et le risque est considéré par les médecins comme "potentiellement grave" car la maladie s'est révélée mortelle dans 2% des cas, et elle pourrait bien émerger dans d'autres territoires.
Auteur : Catherine Cordonnier / top santé
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.