Vous êtes écœurée rien qu’à l’idée de manger ? Rassurez-vous, c’est le cas de nombreuses futures mamans. Bien que les nausées soient diffici...
Vous êtes écœurée rien qu’à l’idée de manger ? Rassurez-vous, c’est le cas de nombreuses futures mamans. Bien que les nausées soient difficiles à supporter, elles sont tout à fait normales et peuvent êtres atténuées.
Pourquoi les femmes enceintes ont des nausées ?
- Dans la plupart des cas, les nausées apparaissent au début de la grossesse et cessent après la fin du 3e mois,mais bien des femmes font l’expérience de hauts et de bas durant les six premiers mois. Bien que les nausées soient pénibles, elles annoncent cependant une bonne nouvelle : votre bébé va bien ! Les scientifiques l’affirment, les nausées pendant la grossesse sont un signe positif.
- Aujourd’hui, on sait que les vomissements de la grossesse sont héréditaires et on a découvert que les nausées sont principalement dues aux hormones.
Les femmes qui se sentent souvent mal ont d’importantes concentrations
de l’hormone de grossesse HCG dans le sang. Entre la huitième et la
dixième semaine le taux de HCG est à son point culminant, ce qui
explique pourquoi les nausées diminuent la plupart du temps après la
douzième semaine. Certaines futures mamans souffrent de nausées sévères,
c'est l'hyperémèse gravidique.
Les nausées: une ruse de la nature
- Les nausées de la grossesse protègent votre bébé.
Il s’agit d’une ruse de votre corps. Les femmes enceintes développent
surtout des aversions contre les substances qui nuisent à la santé de
leur bébé. En tête de liste, il y a l’alcool, la nicotine
et le café. Beaucoup refusent même la viande, les œufs, la volaille et
le poisson. Ces aliments peuvent contenir des bactéries contre
lesquelles le système immunitaire ne peut pas lutter.
Comment soulager les nausées ?
- Les nausées apparaissent le matin car le taux de glycémie est bas. Avant de vous lever, essayez de manger du pain, des crackers ou des fruits séchés. Buvez un thé à la menthe légèrement sucré, cela a un effet apaisant et fait remonter le taux de glycémie.
- Buvez. Choisissez ce qui vous convient : de l’eau, des boissons glacées, du thé ou un bouillon de légumes.
- Une alternative aux boissons sont les fruits aqueux, par exemple le melon ou le raisin. Vous pouvez aussi manger une glace de temps en temps.
- Évitez les aliments gras et les plats fortement épicés. Des aliments légers comme les fruits, les légumes, les crudités et les produits laitiers chargent moins l’estomac et sont plus sains.
- Prenez toujours de petites portions durant la journée : grignotez une biscotte ou bien mangez une banane de temps à autre afin que votre estomac ne soit pas vide. Le meilleur moyen contre les nausées est en effet de ne pas les laisser s’installer.
- Ne vous allongez pas juste après avoir mangé. Attendez deux heures avant de faire une sieste.
- Un remède de grand-mère? Absorbez une cuillerée de miel dès les premiers signes de nausée.
- En dernier recours, optez pour des médicaments. Avant de vous faire prescrire des antinauséeux comme le Primpéran ou le Motilium, non sans effets secondaires, tentez l'homéopathie : Ignatia, Sepia ou Symphoricarpus peuvent améliorer votre état.