(Agence Ecofin) - A Madagascar, la campagne de récolte des litchis a débuté depuis le 17 novembre dernier. Les producteurs de la grande ...
(Agence Ecofin) - A Madagascar, la campagne de récolte des litchis a débuté depuis le 17 novembre dernier. Les producteurs de la grande île s'attendent à exporter 17 000 tonnes cette saison. Selon Simon Rakotondrahova de la Société de commerce, de représentation et d'investissement de Madagascar (SCRIMAD), les fruits récoltés cette année seront « d'une très bonne qualité en raison des conditions météorologiques qui ont été extrêmement favorables ».
Pour les producteurs, le principal enjeu consiste désormais à renforcer leur présence sur leurs marchés traditionnels tout en poursuivant la conquête des nouveaux marchés. «Depuis sept ans maintenant, nous nous tournons vers le Moyen-Orient, mais la France et l'Allemagne continuent jusque-là de représenter 90% de nos exportations » a indiqué M. Rakotondrahova.
Cependant, les efforts fournis par l'île afin d'améliorer la qualité de sa production pourraient porter des fruits. Ainsi, explique le dirigeant, après la découverte de résidus de souffre dans les exportations de litchis malgaches vers l'Allemagne en 2008, le pays s'est concentré sur les techniques de production et d'emballage susceptible d'éliminer ces résidus. Aujourd'hui la production de Madagascar satisfait aux exigences du marché européen en matière de résidus et l'absence de souffre permet aux litchis de l'île de se positionner sur le marché américain où les denrées présentant des résidus sulfureux sont bannis.
Généralement Madagascar n'exporte que le 1/5ème de tout son litchi.
Aaron Akinocho
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.