L'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) fera bientôt son apparition sur l'Ile de Mayotte. L'OFII ...
L'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) fera bientôt son apparition sur l'Ile de Mayotte.
L'OFII remplit 4 principales missions que l'Etat lui a déléguées :
- La gestion des procédures régulières aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires
- L'accueil et l'intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d'un contrat d'accueil et d'intégration avec l'Etat
- L'accueil des demandeurs d'asile
- L'aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d'origine
L'OFII a la responsabilité de l'accueil et de l'intégration des migrants pendant les cinq premières années de leur séjour en France. Il a également pour missions l'accueil des demandeurs d'asile, les aides au retour et à la réinsertion participant au développement solidaire ainsi que la lutte contre le travail illégal.
Dans ce cadre, il travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l'étranger : préfectures, postes diplomatiques et consulaires afin d'apporter la meilleure offre de service aux publics migrants et aux employeurs d'étrangers en situation régulière.
Depuis le 1er septembre 2009, l'OFII a la charge de valider le visa de long séjour valant titre de séjour des étrangers conjoints de français, étudiants, visiteurs ou salariés.
A l'étranger, l'OFII est représenté dans neuf pays : le Maroc, la Tunisie, la Turquie, la Roumanie, le Mali, le Sénégal, le Canada, le Cameroun, l'Arménie.
L'immigration professionnelle
L'OFII gère les procédures de l'immigration professionnelle. Il est l'interlocuteur des entreprises qui souhaitent embaucher des salariés étrangers.
L'OFII accompagne l'entreprise dans la procédure d'introduction en France de son futur salarié étranger, après que l'employeur a démontré qu'il n'a pas pu embaucher sur le marché du travail français la personne dont il a besoin.
Il est par ailleurs le guichet unique pour les bénéficiaires des nouveaux dispositifs de l'immigration professionnelle où la situation de l'emploi n'est pas opposable :
- la carte de séjour temporaire portant la mention compétences et talents,
- la carte de séjour temporaire portant la mention salarié en mission,
- les jeunes professionnels,
- l'introduction de salariés dans des métiers en tension figurant dans des listes ministérielles ou relevant d'accords internationaux.
Le regroupement familial
L'OFII reçoit les demandes de regroupement familial et effectue, en cas de carence du maire, le contrôle du logement et des ressources du demandeur. Après la décision favorable au regroupement familial prononcée par le préfet et la délivrance du visa par le consulat, il aide le demandeur du regroupement familial à préparer l'arrivée et l'installation de sa famille en France.
Visa long séjour valant titre de séjour (VLSTS)
Depuis le 1er septembre 2009, les titulaires de visas de long séjour à l'exception des ressortissants algériens et des bénéficiaires de cartes pluriannuelles ne sont plus astreints à demander une carte de séjour en préfecture. Leur visa vaut titre de séjour. Ils doivent cependant faire valider ce titre lors de leur arrivée en France à l'occasion de la visite d'accueil, la visite médicale ou la signature du contrat d'accueil et d'intégration dans la direction territoriale de l'OFII la plus proche de leur domicile.
Accueil et parcours d'intégration
L'OFII a pour mission d'accueillir le primo-arrivant et d'organiser son parcours d'intégration. Celui-ci débute dès le pays d'origine et se prolonge sur le territoire national avec la signature du contrat d'accueil et d'intégration (CAI).
À l'étranger, préalablement à la délivrance du visa par le consulat, l'OFII soumet le bénéficiaire du regroupement familial ou le conjoint de Français à un test d'évaluation de ses connaissances du français et des valeurs de la République.
Accueil des demandeurs d'asile
L'OFII est responsable du premier accueil des demandeurs d'asile. Il gère le dispositif national d'accueil (hébergement en CADA). L'OFII assure le premier accueil des demandeurs d'asile avec ses agents sur une partie du territoire national. Sur le reste du territoire, il passe convention avec des prestataires de service qu'il finance. Il coordonne et anime le Dispositif National d'Accueil des Demandeurs d'Asile et des réfugiés . À ce titre, il gère au plan national les entrées des demandeurs d'asile dans les centres d'accueil de demandeurs d'asile (CADA). Il assure l'accueil en Centres Provisoires d'Hébergement (CPH) des réfugiés admis au séjour dans le cadre des programmes de réinstallation décidés par l'État .
Aides au retour
L'OFII propose des aides au retour et des aides à la réinsertion dans le pays d'origine. L'OFII verse une aide au retour volontaire aux étrangers en situation irrégulière qui souhaitent regagner leur pays. Il propose également une aide au retour humanitaire à ceux (en particulier les déboutés du droit d'asile ) qui sont sans ressources.
Il exerce une mission d'information, de soutien et d'écoute des étrangers dans les centres de rétention administrative (CRA). Il subventionne les projets des migrants qui souhaitent créer une activité économique dans leur pays d'origine. Il accompagne, le cas échéant ces migrants par une aide à la formation et au montage de projet.
Avec Wikipedia
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.