Le salaire annuel d'un éboueur à New York? Jusqu'à 70.000 dollars. Dans la plus grande ville des Etats-Unis, le métier est valoris...
Le salaire annuel d'un éboueur à New York? Jusqu'à 70.000 dollars. Dans
la plus grande ville des Etats-Unis, le métier est valorisé. "Ce sont
des héros", dit-on d'eux.
Si les places sont aussi chères, c'est parce que le salaire est très attractif. Un éboueur qui débute va toucher 34.000 dollars par an, soit 27.000 euros. Après cinq ans, on peut gagner jusqu'à 70.000 dollars (56.000 euros). Alors, malgré le froid, la pluie, la saleté, les horaires difficiles et les journées parfois longues de 12 heures, cela vaut tout de même la peine.
Considérés comme des héros
"En plus, il n'y a pas besoin d'avoir été à l'université. Tout ce dont vous avez besoin, à l'exception de vos muscles et d'être en bonne santé, c'est d'un permis de conduire pour camion", explique Belinda Mager du DSNY.
Si les salaires sont attractifs, c'est justifié. "Les éboueurs font tourner la ville. S'ils ne faisaient pas leur boulot, cette ville serait dans un état déplorable. N'oubliez pas qu'ils sont aussi dehors pendant l'hiver, quand il y a une grosse couche de neige. Ce n'est pas pour rien que ces hommes et ces femmes sont considérés comme des héros à New York."
"Comme si j'avais gagné à la loterie"
Joseph Lernan en est le parfait exemple. Il a commencé dans la profession l'année dernière, après une attente de 8 ans. "C'est comme si j'avais gagné à la loterie", confie cet homme de 30 ans qui se lève tous les jours à 4h du matin. "Quand vous devenez éboueur, vous avez aussi l'assurance d'avoir toujours du boulot. Je veux de la sécurité. C'est ce que j'ai grâce à ce travail."
L'attente en vaut donc la peine. "Tu dois patienter des années mais ensuite, tu fais le plus beau métier de la ville. Vraiment, quand le soleil brille, je ne peux pas rêver meilleur travail."
5