4 Questions à Houmed Msaidié

PARTAGER:

Irchad Abdallah : M. Houmed Msaidié bonjour bienvenu aux 4 Questions. M. Houmed Msaidié: Bonjour Irchad. Merci de m'avoir invité. 1)...

Irchad Abdallah : M. Houmed Msaidié bonjour bienvenu aux 4 Questions.

M. Houmed Msaidié: Bonjour Irchad. Merci de m'avoir invité.

1)-Irchad Abdallah : Vous venez d'effectuer une tournée en France avec les cadres issus de votre nouveau parti, le Radhi. Tournée qui s'est achevée début novembre par le meeting que vous avez tenu à Marseille. Qu'est ce qui différencie le Radhi des autres partis concernant les doléances de la diaspora? Cherté des billets d'avions, droit de vote etc. Et quels sont les gages que vous pouvez donner pour convaincre que ce ne sont pas que des promesses de politiques politiciennes sans lendemain?

1)- M. Houmed Msaidié: Tout d'abord je note que le Président Ikililou a mis en place un commissariat à la diaspora. Ensuite son ministre des relations extérieures vient de monter une commission technique chargée de structurer la diaspora avec comme première activité en vue un séminaire gouvernemental sur la diaspora ici à Paris, je note toutefois que dans cette commission technique aucune femme n'y figure alors qu'elles sont au premier plan dans l'animation et le financement des activités des associations. Partant de tout cela je ne peux pas douter de la volonté du Président de promulguer la loi sur le vote de nos compatriotes établis à l'étranger et notamment en France. Pour ce qui est des représentants à l'assemblée nationale je crois que le Président Ikililou tiendra sa promesse de revoir le découpage avant la fin de son mandat et à cette occasion le congrès pourra également trancher sur le nombre des députés représentant la diaspora Comorienne. Enfin je crois savoir que les autorités françaises sont prêtes à aider notre gouvernement pour régler les quelques problèmes techniques qui pourraient surgir au niveau des infrastructures d'autant plus que maintenant le pays dispose d'une Commission électorale permanente, donc apte à circonscrire tous les problèmes et proposer aux décideurs les solutions idoines. A supposer que le Président Ikililou ne promulgue pas la loi, ce dont j'ai du mal à y croire, avant la fin de son mandat eh bien je peux vous assurer que si c'est le candidat de Radhi qui est élu à la magistrature suprême alors je peux vous assurer que dans les les 90 jours le problème du vote et de la représentation de la diaspora sera réglé.

Irchad Abdallah : Puisque la loi autorisant les comoriens de l'extérieur de pouvoir voter lors des présidentielles et des référendums est dans les tiroirs depuis 2004, pourquoi ne pas mettre la pression dès la prochaine législature? Pourquoi attendre 2016?

M. Houmed Msaidié:
Notre parti le Radhi va demander à rencontrer dès que possible le Président ainsi que les formations politiques pour matérialiser le plus rapidement possible le vote de la diaspora pour les élections de 2016. Par contre le problème du transport aérien demeure difficile à résoudre pour le moment. La solution est liée entre autres au développement du tourisme,à des négociations entre la France et les Comores lesquelles négociations devant impliquer la diaspora.
2)-Irchad Abdallah : Lors de votre meeting tenu en région parisienne, notre collectif connu sous le nom de Rilamha a mené une action en vue de dénoncer l'impunité et la corruption érigées en modèle de gouvernance aux Comores depuis bientôt 4 décennies. Vous nous avez donné la parole et nous avons saisi cette occasion pour vous demander de vous engager à lutter contre les gaspillages et les détournements masqués des deniers publics, par exemple la fameuse dotation de carburant. Vous vous êtes aussi engagés à réduire le train de vie de l'Etat afin de permettre de redéployer certains fonds qui représentent des centaines de millions de nos francs au profit de nos hôpitaux "malades".. Concrètement, comment allez-vous procéder?
2)-M. Houmed Msaidié: En fait le pays dispose aujourd'hui de toutes les institutions qui garantissent l' État de droit et la bonne gouvernance. Le problème réside dans le comportement de nous les gouvernants. Nous violons en permanence le cadre législatif et réglementaire, nous ne veillons pas assez à l'application de nos propres décisions, nous refusons de sanctionner allant même jusqu'à nous remettre à la justice divine. Cela doit changer le pays ne doit plus avoir un président qui se défausse sur le gouvernement et les autres institutions, un gouvernement qui fait porter ses inepties ouvertement à l'administration publiques et off the record au Président, l'Assemblée Nationale se contenter de vociférer, les chefs des institutions se réfugier derrière des rapports et les directeurs généraux des établissements et sociétés publics se comporter en monarques. À tous les niveaux le principe de la redevabilite doit prévaloir. Respect de textes, autorité et recevabilité. Voilà pour nous le cadre pour une bonne gestion des affaires de l ' État.

Irchad Abdallah : Comment allez vous procéder pour que tout ce que vous dénoncez ici puisse changer dans le bon sens?

M. Houmed Msaidié: 
En appliquant et en faisant appliquer strictement la constitution, les lois et les règlements tout en introduisant les réformes nécessaires liées à notre projet de société.

3)-Irchad Abdallah : À l'approche des élections législatives c'est le flou total qui règne dans votre formation politique. Le Radhi est-il dans la mouvance au pouvoir ou dans l'opposition? Je vous pose cette question à la suite d'un entretien qui aurait eu lieu entre le Président IKILILOU et M. Abdou Souefou lequel aurait abouti à ce qu'on appelle l'alliance de l'improbable, l'alliance contre-nature. J'entends par cette lecture la liste commune entre le dénommé A. Souefou membre éminent de votre parti et le ministre Abdoulkarim. Quelle lecture donner à cette alliance alors que dans le même temps, un autre candidat du Radhi s'oppose à un autre ministre dans le nord de l'île de Ngazidja?
3)-M. Houmed Msaidié: Une alliance électorale obéit généralement à une vision, à un programme et des objectifs plus ou moins partagés ou bien elle est la résultante d'une stratégie ou d'une tactique. L'alliance Updc/ Radhi dans le Ngongwe répond pour Radhi à des impératifs de stratégie et de tactique, et nous constatons que nous ne sommes pas les seuls dans ce domaine. Et il faut souligner ici que nous nous opposons avec force au gouvernement actuel dans sa manière de conduire les affaires de l'état mais en même temps sur le plan politique nous poursuivons un objectif commun, celui de voir la tournante se dérouler telle qu'elle a débuté pour renforcer la stabilité retrouvée.

Irchad Abdallah : Stratégie ou alliance tactique pour faire battre l'avocat et député sortant Me MZIMBA?

M. Houmed Msaidié:
 Pas forcément pour faire battre qui que ce soit mais surtout pour faire gagner nos candidats compte tenu de notre analyse et de notre compréhension du terrain.

4)-Irchad Abdallah : Vous avez participé à la gouvernance sous l'ère Azali pendant au moins 4 ans. Ensuite, vous avez été le très actif Sg de la Crc. Vous vous en êtes éloigné à la suite de votre éviction que certains observateurs ont qualifié de putsch interne organisé par le Colonel-Président. Comprenez-vous la déception immense et les critiques que les Comoriens peuvent formuler à l'endroit de ce régime? Quelles leçons en tirez-vous pour votre propre offre politique? Et puis comment le parti Radhi compte désigner son futur candidat pour les présidentielles de 2016, puisque c'est la principale dissension que vous avez eue avec votre ancien chef?

4)-M. Houmed Msaidié: 
Tout d'abord une clarification, j'assume pleinement et totalement le passif et l'actif du régime d ' Azali. Je ne peux pas rester 4 ans sous son autorité en qualité de Ministre et son Directeur de Cabinet et venir aujourd'hui me dissocier de son action. Il est vrai que la décision finale lui revient comme il est de coutume en démocratie, mais publiquement je n'ai jamais évoqué la possibilité d'une démission pour tel ou tel acte. Cela étant je dois souligner également que je suis membre fondateur de la Crc et je me sens également comptable de son action jusqu'à cette rupture malheureuse liée au refus de certains de mes camarades d'alors du principe devenu universel maintenant des primaires au sein d'un parti démocratique pour départager plusieurs candidats.

Irchad Abdallah : Si vous devriez exprimer un regret à nos compatriotes, un méa-culpa par rapport à vos 4 années passées au gouvernement Azaly.. Quel serait-il?
M. Houmed Msaidié: Celui de n'avoir pas pu lancer une dynamique de dialogue fécond avec nos frères et soeurs de Mayotte.

Irchad Abdallah : M. Houmed Msaidié, je vous remercie et vous souhaite un bon retour aux Comores.
M. Houmed Msaidié: Je vous remercie et vous souhaite bonne continuation.


Suivre Irchad Abdallah sur Facebook


Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: 4 Questions à Houmed Msaidié
4 Questions à Houmed Msaidié
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgGHpaSiuaH_G4R6mdIzFkHC1GdFRxhzEJ9kPCcS-u_r5_WER3t6dBpBylTfnRuLqkiXmfmFzAf5nCyiqG-0weutXygxjdzed_fHzkmHu1DCNE4Y8OZ6YMd89pDIdKSUqf8tONfa6Q3yaZR/s1600/969022_10205253265111573_2805525702722696041_n.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgGHpaSiuaH_G4R6mdIzFkHC1GdFRxhzEJ9kPCcS-u_r5_WER3t6dBpBylTfnRuLqkiXmfmFzAf5nCyiqG-0weutXygxjdzed_fHzkmHu1DCNE4Y8OZ6YMd89pDIdKSUqf8tONfa6Q3yaZR/s72-c/969022_10205253265111573_2805525702722696041_n.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/11/4-questions-houmed-msaidie.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/11/4-questions-houmed-msaidie.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières