Les Comores ont établi des mesures préventives après qu'un cas d'Ebola soit apparu au Sénégal, un pays où vivent des centaines de r...
Les Comores ont établi des mesures préventives après qu'un cas d'Ebola soit apparu au Sénégal, un pays où vivent des centaines de ressortissants comoriens.
Dernièrement, les autorités comoriennes en partenariat avec le bureau de l'OMS à Moroni ont mis en place un centre de contrôle anti-Ebola à l'aéroport international Prince Saïd Ibrahim de Hahaya. La salle est équipée de matériels importés de Nairobi.
Les passagers entrant aux Comores seront soumis à un contrôle systématique, a indiqué le Directeur national de la santé, Aboubacar Saïd Anli. Par ailleurs ''Un autre centre sera créé prochainement au Port de Moroni pour le contrôle des passagers qui viendront aux Comores par voie maritime'', a-t-il souligné.
Chaque voyageur devra passer par ce centre anti-Ebola pour un contrôle de 3 minutes avant de se diriger vers la Police de l'air et des frontières (PAF). Pour les cas suspicieux, une autre salle a été aménagée à l'autre bout de l'aéroport.
Ce ne serait qu'un prélude. Selon la représentante de l'OMS aux Comores, Mme Marie Da Silva Soares, l'OMS est disposée à contribuer à d'autres dispositifs pour ''plus d'efficacité'' des agents déployés à l'aéroport.
Ce n'est pas le premier geste des autorités pour se parer à l'expansion de l'Ebola. Il y a quelques semaines, les autorités sanitaires comoriennes avaient mis en place, une cellule de crise composée de médecins et d'autres spécialistes des maladies virales pour suivre l'évolution d'Ebola et prendre éventuellement des mesures en cas de signes du virus dans le pays. La psychose d'Ebola a gagné les Comores au lendemain de l'apparition d'un cas au Sénégal où réside de centaines de ressortissants comoriens. Avec l'info.re
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.