C’est ce qu’a déclaré le commissaire Abas, chef de la police de Mohéli, suite à l’affaire qui a défrayé la chronique le week end dernier et...
C’est ce qu’a déclaré le commissaire Abas, chef de la police de Mohéli, suite à l’affaire qui a défrayé la chronique le week end dernier et frôlé l’incident diplomatique. Les bateaux n’auraient pas annoncé leur arrivée, d’après le communiqué. Sauf que, tous les marins qui naviguent régulièrement dans les eaux comoriennes pourront le confirmer, les déclarations d’entrée sur le territoire comorien peuvent se faire une fois à quai sans problème.
Voici le communiqué en intégralité :
«Les bateaux qui veulent venir nous voir sont les bienvenus, à condition de s’annoncer et de faire les choses dans les règles » Voilà ce que nous a déclaré hier le commissaire Abas, Directeur de la police nationale de Mohéli suite à notre article d’hier concernant l’interception de deux voiliers le « Manga Bé » et le « Bontemps » niant également la fameuse histoire des mercenaires français venus attenter à la vie du président comorien. « Oui, le président Ikililou était à Mohéli ce week-end, mais nous n’avons jamais dit que des mercenaires français étaient supposés débarquer pour attenter à sa vie. Les deux bateaux n’ont pas prévenu de leur arrivée et n’ont pas non plus envoyé de demande d’autorisation d’entrer dans nos eaux, ce qui se fait toujours dans ces cas-là.
Vous comprendrez que dès lors, que deux voiliers non autorisés, approchant sans autorisation de nos côtes, de surcroit lors d’une visite du président des Comores, soient interceptés immédiatement. Nous avons arraisonnés ces navires et interrogé les équipages et les passagers, qui ont été retenus quelques instants le temps de contrôler qu’ils étaient et recueillir leurs explications et les bateaux ont été effectivement fouillés. Ils nous ont expliqué que la radio ne passait pas, mais c’est un peu court comme explication, d’autant qu’aucune demande n’avait été faite au préalable. Ces gens sont arrivés illégalement et ont pénétré dans nos eaux territoriales tout aussi illégalement, nous sommes donc intervenus tout à fait normalement et l’histoire des mercenaires c’est n’importe quoi ! » a déclaré le commissaire Abas qui a d’ailleurs invité les bateaux à venir escaler à Mohéli. «Dès l’instant où ils sont en règle, ils sont évidemment les bienvenus chez nous » A-t-il conclu.
Par Agence Presse Océan Indien (APOI)