Le grand mufti d'Arabie saoudite, cheikh Abdel Aziz Al-Cheikh, a appelé vendredi les dirigeants musulmans à frapper d'"une mai...
Le grand mufti d'Arabie saoudite, cheikh Abdel Aziz Al-Cheikh, a appelé vendredi les dirigeants musulmans à frapper d'"une main de fer" les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), sans les nommer.
"Votre religion est menacée, votre sécurité est menacée", a déclaré le grand mufti en dirigeant la prière du vendredi sur le Mont Arafat, près de La Mecque, où étaient rassemblés quelque deux millions de fidèles, au deuxième jour du pèlerinage musulman. "Il faut frapper d'une main de fer tous les ennemis" de l'islam, a-t-il ajouté à l'adresse des dirigeants du monde musulman, en dénonçant "ces criminels (qui) procèdent à des viols, à l'effusion du sang et à des pillages". "Ces crimes ignobles relèvent du terrorisme", a-t-il dénoncé, dans une allusion aux jihadistes du groupe ultra-radical EI.
"Le pire", a-t-il encore dit, "c'est qu'ils commettent ces injustices au nom du jihad et de l'islam".
"Ils n'ont rien à voir avec le jihad et l'islam. Ce sont des tyrans", a-t-il ajouté, en mettant en garde contre "leur idéologie déviante".
Début septembre, cheikh Abdel Aziz Al-Cheikh avait déjà appelé les musulmans à "combattre" les jihadistes de l'EI, connus pour leurs brutalités sur les territoires qu'ils contrôlent en Irak et en Syrie.
Emboîtant le pas au roi Abdallah, le grand mufti avait, dès le mois d'août, qualifié l'EI "d'ennemi numéro un de l'islam".
L'Arabie saoudite, royaume majoritairement sunnite, et berceau du wahhabisme, version rigoriste de l'islam, participe aux frappes aériennes menées par la coalition internationale, conduite par les Etats-Unis, pour éradiquer ce groupe ultra-radical.