Communiqué de presse Le personnel rédactionnel d’Al-watwan Presse Edition annonce à son lectorat et à la population une grève de travail ...
Communiqué de presse
Le personnel rédactionnel d’Al-watwan Presse Edition annonce à son lectorat et à la population une grève de travail de 24 heures à compter de ce jeudi 2 octobre 2014. Cette décision survient suite à la décision unilatérale de la direction générale du journal d’Etat de censurer un article qui devait paraitre dans l’édition n°2525 du quotidien.
La rédaction avait, en effet, programmé et produit un article sur le coup de feu qui a eu lieu à Moroni-Itsambuni le 1er octobre (en face de la Société comorienne des hydrocarbures), blessant au bras un homme de 50 ans. Le papier a fait intervenir la victime et des membres de sa famille, un témoin et un haut gradé de l’armée.
Prétextant que le cabinet du vice-président en charge des Finances, dont le garde rapproché est l’auteur du coup de feu, n’a pas été sollicité pour donner son avis sur l’incident, le directeur de la publication a imposé de "supprimer l’article" de la mise en page du jour. Il décida ensuite de convier les membres de cabinet de la vice-présidence au journal pour esquisser un communiqué à la dernière minute qui remplacera le travail de la rédaction.
Estimant que cette attitude est loin d’être professionnelle, surtout qu’elle entrave considérablement l’image du journal et des journalistes à Al-watwan, nous, membres de la rédaction, sommes dans l’obligation de manifester notre indignation envers de telles décisions. Ceci dans l’espoir d’être entendus pour que des telles pratiques ne se répètent plus dans aucun média comorien.
Ce mouvement de grève vient également par solidarité aux démissions consécutives du chef la rédaction du quotidien, Mohamed Soilih Ahmed, et du secrétaire de rédaction, Irchad Ousseine Djoubeire, de leurs postes.
Nous nous excusons auprès de nos lecteurs du gène que cette grève pourrait occasionner.
Moroni, le 2 octobre 2014
La rédaction
Par Faïza Al-watwan
Photo.Image d'illustration