Ce matin s’ouvre à Bruxelles le 3ème forum des Régions ultra périphériques avec, pour la première fois Mayotte en tant que RUP (Régions ult...
Ce matin s’ouvre à Bruxelles le 3ème forum des Régions ultra périphériques avec, pour la première fois Mayotte en tant que RUP (Régions ultrapériphériques ) puisque l’île au lagon été intégrée le premier janvier dernier. Pas moins de cinquante personnes conduites par le président du conseil général Daniel Zaïdani, ont fait le déplacement pour participer à ces travaux, qui seront ouverts par José Manuel Barroso président de la commission. Johannes Hahn commissaire européen chargé de la politique régionale de l’union Européenne sera présent également pour la dernière fois puisqu’il passera la main prochainement. On se souvient de sa visite à Mayotte pour l‘inauguration du centre de Dzoumogné en 2013.
La délégation mahoraise s’est retrouvée hier soir pour un diner afin de mettre au point les deniers détails des interventions de demain, à la tribune pour Daniel Zaïdani et au niveau des commissions pour les autres participants qui pourront exprimer leurs attente face à cette Europe qui permet de financer des projets pour aider au développement économique et au désenclavement des îles. Rappelons que deux ateliers thématiques sont proposés aux participants portant sur l’emploi des jeunes, la formation, la problématique du chômage mais aussi sur les pistes à exploiter pour valoriser les ressources et les développement économique notamment en matière de pêche, d’agriculture et d’énergies. Dominique Marot qui fait partie de la délégation devrait intervenir pour la pêche. En attendant, hier dans le bâtiment Charlemagne, les hôtesses d’accueil sourire aux lèvres, délivraient les badges aux membres des différentes délégation passant allègrement du français à l’anglais à l’espagnol en passant par le portugais et l’allemand. De quoi laisser rêveur …
Les Nouvelles avec APOI
Les Nouvelles avec APOI