Ce dimanche 7 septembre 2014, j’étais en voiture avec des amis quand je reçus cet appel téléphonique d’un chef de parti politique qui se ré...
Ce dimanche 7 septembre 2014, j’étais en voiture avec des amis quand je reçus cet appel téléphonique d’un chef de parti politique qui se réclame de l’opposition comorienne. Après avoir refait le monde comme à notre habitude, mon interlocuteur entra dans le vif du sujet: «Mon frère Riziki, j’ai un message très délicat à faire passer. Tu ne peux pas m’accuser de chauvinisme et de positionnement insulaire, et malgré tout, je suis gêné d’aborder le sujet. Voilà, au cours d’un mouvement brusque, mon téléphone est tombé et sa carte SIM est devenue inutilisable.
Je me suis rendu au service de Comores Télécom où on pouvait changer la carte SIM. Et là, quel spectacle inouï s’offre à mes yeux! Des femmes aussi belles les unes que les autres travaillent dans ce service. À un moment donné, j’ai dit à un employé de Comores Télécom: “Quel bel ensemble de belles femmes. En termes de marketing, c’est une réussite totale. Bravo!”. Après avoir perdu la voix pendant quelques secondes, complètement estomaqué par ma remarque, tout à fait inattendue, et après avoir regardé à droite et à gauche pour être sûr de ne pas être entendu par des oreilles indiscrètes, l’employé de Comores Télécom se ressaisit et me dit calmement, dans un chuchotement: “Il fallait bien qu’une personnalité publique de ton niveau vienne le constater de visu. Nous comptons 16 belles femmes, comme tu dis, dans ce service. Mais, comment peut-on expliquer que parmi ces 16 belles femmes, 15 soient de Mohéli et une seule de la Grande-Comore?
On n’ose même pas le dire par peur de représailles. En tout cas, une chose est certaine, toutes les belles femmes que tu vois là sont des Mohéliennes, sauf une seule, qui est Grande-Comorienne”. Donc, mon frère Riziki, nous sommes devant un grave problème parce que les Mohéliens se préparent un génocide insulaire à partir de Comores Télécom. En en faisant leur bastion de manière aussi voyante et criante, ils se préparent à une grosse chasse aux sorcières en 2016. En tant que républicain, je ne le souhaite pas, mais nos frères de Mohéli ne se rendent pas de bons services par de telles pratiques. Cette manière de faire est très dangereuse.
Comme tu le sais et comme je l’ai prouvé à maintes reprises, je me situe au-dessus du petit débat mesquin ramenant tout au niveau des îles et des régions. Mais, ce que j’ai vu dans les locaux de Comores Télécom heurte de front la susceptibilité de nombreux Comoriens qui n’ont pas ma tolérance et ma compréhension, et cela provoquera un jour un génocide contre les Mohéliens. Les autorités mohéliennes gagneraient à être plus prudentes sur un chapitre aussi sensible, dans ce pays qui est le nôtre, ce pays que nous aimons beaucoup, mais qui, malheureusement, n’arrivera jamais à s’affranchir de ses pesanteurs sociologiques féodales qui font son malheur».
©www.lemohelien.com - Lundi 8 septembre 2014