La CTC annonce deux journées de grève générale Dans un communiqué publié ce matin à Moroni, la Confédération des travailleurs et travail...
La CTC annonce deux journées de grève générale
Dans un communiqué publié ce matin à Moroni, la Confédération des travailleurs et travailleuses des Comores (CTC) annonce un arrêt de travail "dans toute la Fonction publique sur l'ensemble du territoire national les 30 septembre et 1er octobre prochain. La CTC prévoit par ailleurs une marche pacifique de mécontentement et de protestation contre le retour des arriérés de salaire. "Le salaire du mois de juillet est payé le 10 septembre", constate la confédération syndicale et dénonce une "violation flagrante de la Convention de l'OIT sur la protection du salaire".
Dans le viseur de la CTC, on trouve le vice-président en charge des Finances. "Mamadou est Monsieur arriéré et le restera à jamais", tranche-t-elle tout en concédant de s'être trompée en croyant que ce dernier "en avait fini avec cette réputation". La CTC avance ne rien comprendre pourquoi cette situation alors que le pays enregistre plus de recettes fiscales et douanières. "La vérité, pointe du doigt la Confédération syndicale, c'est qu'au sommet de l’État, on dépense dans les voyages sans compter" et que le gouvernement ne fait aucun effort pour les salaires que lorsqu'il est "sous surveillance du FMI et de la Banque mondiale". Ces deux journées sont prévues "pour dire non à cette misère que nos dirigeants ne connaissent pas puisqu'ils sont protégés par leurs et les mille privilèges qui vont avec", conclut-elle.
Ali Mmadi