Chers internautes. Je vous présente comme d’habitude mes réactions en temps réel. Je viens de lire sur le site habarizacomores.com un art...
Chers internautes. Je vous présente comme d’habitude mes réactions en temps réel. Je viens de lire sur le site habarizacomores.com un article de notre grand frère et ami commun Idriss Mohamed Chanfi, ayant comme titre: «4èmeSommet de la COI: Un succès comorien». Je rappelle aux internautes la nécessité d’analyser le «poème», en l’occurrence l’article, et non le «poète», en l’occurrence Idriss Mohamed Chanfi. Je donne donc, mon point de vue sur l’article et non sur la personne. Dans son article, Idriss Mohamed Chanfi a félicité le Gouvernement comorien, qui a parfaitement organisé le sommet, une première pour le pays.
Toutefois, il n’a pas dit un mot sur le boycott demandé par le «Comité Maoré». Fait-il encore partie du «Comité Maoré»? Ensuite, Idriss Mohamed Chanfi a félicité le Président de l’Union des Comores «… qui, dans son discours, n’a pas cédé à la provocation dans un sens ou dans l’autre. Avec la mesure diplomatique qu’il fallait à l’égard de ses hôtes, Ikililou Dhoinine a clairement et fermement souligné la catastrophe humanitaire qui frappe quotidiennement les Comores dans le bras de mer séparant deux îles comoriennes Anjouan et Mayotte et invité ses pairs à contribuer à la résolution de la question de l’île comorienne de Mayotte sur la base des résolutions de l’ONU». Ce sont là des points de vue que je partage avec le révolutionnaire Idriss Mohamed Chanfi.
Maintenant, quant aux cinq propositions de Mohamed Idriss Chanfi, j’avoue que nous sommes en total désaccord. Je répète: nous sommes dans un désaccord total sur les cinq propositions. Je vous présente sous forme d’un dialogue les 5 propositions d’Idriss Mohamed Chanfi et les 5 contre-propositions de Mrimdu. Vive le débat contradictoire et bonne lecture.
Propositions d’Idriss Mohamed Chanfi et contre-propositions d’Abdou Hamadi dit «Mrimdu»
1.- Idriss Mohamed Chanfi propose
Une déclaration solennelle de l’État comorien prenant acte de la position française refusant des négociations de fond sur la question de l’île comorienne de Mayotte et mettre fin au Haut Conseil Paritaire.
Abdou Hamadi dit «Mrimdu»trouve au contraire que
Lorsque François Hollande a informé le Président Ikililou Dhoinine qu’«il ne peut y avoir des libéralisations des visas, que s’il y a une maîtrise de l’immigration, que s’il y a une prévention des mouvements des populations», c’est un espoir nouveau, mais qu’il appartient au gouvernement comorien de proposer la contrepartie, puisque dans les négociations, un accord est donné en échange d’autre chose. C’est pourquoi, j’ai proposé au gouvernement comorien deux solutions en juillet 2014, avant le sommet de la COI. En voici un extrait: «1.- Ficeler la contrepartie de la suppression du Visa Balladur, car cela ne peut pas se faire sans contrepartie. 2.- L’arrêt définitif et immédiat des Kwassa-Kwassa au départ d’Anjouan vers Mayotte en contrepartie de la suppression du Visa Balladur. Je suppose que ces deux propositions constituent un accord gagnant-gagnant puisque la France consacre des millions d’euros pour surveiller sans succès les côtes de Mayotte, et les Comores comptent des milliers de morts entre Anjouan et Mayotte. N’est ce pas ce que François Hollande a demandé en disant: «Il ne peut y avoir des libéralisations des visas, que s’il y a une maîtrise de l’immigration, que s’il y a une prévention des mouvements des populations»? Pourquoi donc, on doit mettre fin au Haut Conseil Paritaire?
2.- Mohamed Idriss Chanfi propose
La constitution au sein du Gouvernement d’une structure ministérielle chargée de la question de l’île comorienne de Mayotte suivant la résolution de l’Assemblée nationale adoptée en 2011.
Abdou Hamadi dit «Mrimdu» trouve au contraire que
Le pays doit plutôt ouvrir une fenêtre permanente vers l’île comorienne de Mayotte. Un simple ministère n’aura aucun effet. C’est pourquoi, cher Idriss Mohamed Chanfi, en août 2012, dans une lettre ouverte au Président Ikililou Dhoinine, j’avais proposé qu’à la prochaine mandature, le premier Vice-président soit un Mahorais, jusqu’à ce que cette île retrouve ses sœurs:«Un président et un Vice-président d’une même île, c’est une erreur qui alimente et qui alimentera un conflit permanent». Le but recherché dans cette proposition est qu’après un tour complet du système de la présidence tournante, nous aurons une équipe complète à Mayotte capable de faire bouger les lignes. Je pense sérieusement qu’on ne peut pas changer les choses avec des meurettes. Voici le lien de cette proposition: «De Mrimdu à Ikililou Dhoinine»: mrimdu.skyrock.com
3.- Idriss Mohamed Chanfi propose
Le déploiement d’une intense activité diplomatique visant la condamnation de l’annexion de l’île comorienne de Mayotte à la prochaine Assemblée générale de l’ONU.
Abdou Hamadi dit «Mrimdu»trouve au contraire que
On ne fait pas des provocations en diplomatie, avant de se préparer. Comme dit le Docteur ARM, «lorsqu’on fustige la diplomatie et son corollaire qu’est la négociation, la “riposte énergique” ne peut être qu’une lutte armée». L’imposture de la 65ème Assemblée Générale de l’ONU ne doit plus se répéter. En plus le président a déjà tranché dans son discours, que nous avons tous salué: «Pour ma part, je reste confiant qu’à travers le dialogue, nous parviendrons au règlement du différend qui oppose mon pays à la France sur la question de l’île comorienne de Mayotte, depuis bientôt 40 ans».
4.- Idriss Mohamed Chanfi propose
Une déclaration solennelle du chef de l’État annonçant que la présidence tournante comorienne tournera vers Mayotte. Ce premier pas accompli, il restera à examiner la question du choix des candidats mahorais puisqu’il n’est pas envisageable d’organiser une élection primaire sur l’île de Mayotte.
Abdou Hamadi dit «Mrimdu»trouve au contraire que
La proposition d’Idriss Mohamed Chanfi viole la Constitution comorienne. On doit rappeler que ce qui a été tranché par la Constitution, le Président n’a pas le droit de le défaire par décret. Pourtant, la tournante mahoraise n’est pas possible avant la révision de la Constitution actuelle, en même temps sa révision est conditionnée par le retour de l’île dans le giron comorien (article 44 de la Constitution comorienne).
5.- Idriss Mohamed Chanfi propose
«La tenue d’assises nationales, rassemblant tout le monde, y compris et peut être surtout ceux qui à Mayotte même se battent pour l’unité des 4 îles comoriennes, pour définir la stratégie nationale des Comores sur la question de l’île comorienne de Mayotte. Il est en tout cas essentiel de prendre des initiatives concrètes et c’est ainsi que le Président Ikililou ne se sentira pas tout seul mais aura tout le peuple derrière lui».
Abdou Hamadi dit «Mrimdu» trouve au contraire que
Je suis partage avec vous la tenue des assises nationales, rassemblant tout le monde, pour définir une stratégie nationale des Comores sur la question de l’île comorienne de Mayotte. Mais, je reste réservé sur ce point, puisque le Président Ikililou Dhoinine se trouve à mi-mandat, et il se trouve qu’il a déjà défini sa feuille de route. De ce fait, le citoyen a le choix entre soutenir la ligne tracée par le Président ou rester dans l’opposition. 39 ans après l’indépendance des Comores, on constate que même si le manteau de la tectonique des plaques subit une interaction convergente rapprochant et recollant les quatre îles de l’Archipel des Comores en un bloc, le problème de l’unité nationale persisterait entier. Pourquoi? Parce que le vivre-ensemble fait grand défaut, et il n’y aurait que deux solutions pour résoudre le problème de Mayotte: la guerre ou la diplomatie. Alors oui, je trouve que le Président araison, avec le dialogue «Comores-Mayotte-France» nous parviendrons au règlement du différend qui oppose les Comores à la France sur la question de l’île comorienne de Mayotte. Incha Allah.
Par Mrimdu