En réponse aux sanctions de l'UE dans le cadre de la crise ukrainienne, la Russie envisagerait de restreindre voire d'interdire l...
En réponse aux sanctions de l'UE dans le cadre de la crise ukrainienne, la Russie envisagerait de restreindre voire d'interdire l'accès à ses couloirs aériens aux compagnies européennes. Une riposte qui n'est pas sans conséquences pour l'Europe.
Rien ne semble faire trembler Poutine, pas même les nouvelles sanctions de l'Union européenne dans le cadre de la crise ukrainienne. Annoncées vendredi 25 juillet, celles-ci semblaient viser à un affaiblissement de l'économie russe en coupant les financements de ses banques publiques, tout en allongeant la liste des citoyens russes interdits de séjour sur le sol européen.
En réponse, Moscou envisagerait de restreindre voire d'interdire l'accès aux couloirs aériens survolant la Russie aux compagnies européennes, comme l'écrit mardi 5 août le journal économique russe Vedomosti. Les principales concernées sont Air France, Lufthansa et British Airways.
De lourdes conséquences pour l'Europe
Les répercussions qu'aurait cette décision seraient importantes pour l'Europe. En effet, si Moscou venait à interdire le survol de la Russie aux compagnies européennes, tous les vols en provenance et à destination de l'Asie seraient impactés.
Selon Vedomosti, l'utilisation de ces couloirs transsibériens permettrait aux compagnies européennes une économie de 4 000 km et 30 000 dollars pour chaque vol. Une telle décision augmenterait donc très fortement le coût des vols européens vers et en provenance de l'Asie.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.