Ça aurait été mieux pour eux s'ils avaient eu la sagesse de se taire et de réfléchir Défaite cuisante de nos 3 absents et boycotteu...
Ça aurait été mieux pour eux s'ils avaient eu la sagesse de se taire et de réfléchir
Défaite cuisante de nos 3 absents et boycotteurs de «marque» du Sommet de la COI
Par Mrimdu
Combien pèsent réellement nos trois absents de marque, nos boycotteurs de la haine qui ont jeté toute leur détestation sur la tenue en terre comorienne du IVèmede la conférence des chefs d'État et de gouvernement de la Commission de l'océan Indien (COI)? Il ne faut même pas chercher loin que les Trois formant le Triumvir de la haine gratuite et constituée de l'ancien raïs et consorts, du Comité Maoré et les Nota-Dino-Sa. Comme le concept est nouveau dans la terminologie politique comorienne, il faudra alors préciser que les Nota-Dino-Sa est un attelage maudit comprenant ceux qui sont à la fois notables, dinosaures rivalisant d'archaïsme avec les mammouths et les sages qui ont tout fait pour ne jamais faire preuve de sagesse. Mais, ce qui fait rire et pour reprendre une expression chère au Docteur ARM, le Président du prétendu Comité Maoré a trouvé un nouveau credo et donc un nouveau moyen d'exister, celui consistant à dire: «J'ai eu raison d'avoir eu tort». En effet, le Président de l'introuvable et inégalable Comité Maoré laisse croire partout où il passe que grâce aux boycotteurs, dont il fait partie, la IVèmeconférence des chefs d'État et de gouvernement de la COI a connu un franc succès. Grâce à lui et à ses semblables, donc. Oui, selon lui, grâce à lui et à ses dignes semblables. Oui, oui, il le dit haut et fort, revendiquant un événement diplomatique sur lequel il a craché, cri et vociféré. Quant à l'ancien Président Ahmed Sambi, après que le printemps arabe ait complètement anéanti son «utilité» envers le monde arabe et qu'il soit resté absolument inutile dans les relations avec l'Occident, il avait signé l'acte final de sa descente aux enfers par sa volonté affichée de boycotter (encore sans succès) la conférence des chefs d'État et de gouvernement de la COI du 23 août 2014, à Moroni, tout comme il avait été horriblement inefficace pour rapprocher les Comores des autres pays de l'océan Indien.
Honte et rage face à l'immense succès de l'événement diplomatique qu'ils ont boycotté
Épargnez-nous, s'il vous plaît, d'un égoïsme national, car ce qui est vice chez un individu ne peut pas être vertu chez un peuple. Nos trois absents de marque: Ahmed Sambi et consorts, le Comité Maoré et les Nota-Dino-Sa doivent reconnaître leur défaite au lieu de chercher leur succès dans le succès de l'événement qu'ils ont boycotté. Malgré les incessantes campagnes de boycott de la part de nos trois absents de «marque», le «sommet» a été un grand et franc succès pour la partie comorienne et pour la patrie comorienne, si l'on en croit les nombreuses réactions des uns et des autres.
L'ancien Président Ahmed Sambi et ses consorts du Juwa-PEC ont appelé au boycott, et le «sommet» a été un franc succès. Comprendra qui voudra. D'ailleurs, on se pose la question suivante: est-ce que l'ancien Président est complètement isolé? En tout cas, sa «pertinence» envers le monde arabe a été complètement anéantie par le Printemps arabe, et les nouveaux dirigeants arabes n'ont pas besoin d'un Ahmed Sambi sur leur sol. N'est-ce-pas? Dans le monde occidental, l'ancien Président est tout simplement indésirable. On n'en veut pas. Personne n'en veut pas. Le 23 août 2014, il a malencontreusement appelé au boycott du «sommet» de la COI. Une question se pose alors: en quoi Ahmed Sambi peut-il être utile pour les Comores?
Le Président de Comité Maoré, Maître Elaniou, veut nationaliser l'égoïsme
Pour l'introuvable Comité Maoré, il a appelé au boycott de la tenue en terre comorienne de la IVèmeconférence des chefs d'État et de gouvernement des pays membres de la COI. Comme son ami Idriss Mohamed Chanfi, il a appelé à une «riposte énergique», sauf qu'il a disparu des radars comme le fameux avion d'Air Mohéli International le jour «J», le jour où les Comoriens allaient constater son existence en vrai. Ce Comité Maoré, qui a appelé au boycott et à la «riposte énergique», réapparaît après avoir constaté le franc succès du «sommet», mais avec des déclarations étonnantes complètement différentes de son appel au boycott et à l'affrontement physique entre les Comores et la France. D'abord, on constate qu'Idriss Mohamed Chanfi, dans son article, «4èmeSommet de la COI: Un succès comorien», n'a pas dit un mot sur le boycott demandé par le Comité Maoré, dont il est le chantre. Ensuite, vint le fameux article de Maître Ali Abdou Elaniou, Président du Comité Maoré: «La force du roseau!». Dans cet article, le Président de l'introuvable Comité Maoré veut nationaliser l'égoïsme ou nous faire avaler un égoïsme national. Par la magie, Maître Ali Abdou Elaniou trouve le succès des boycotteurs dans le succès de l'événement qu'ils ont boycotté et pour lequel ils ont appelé à la «riposte énergique». Ils voulaient empêcher la tenue de la conférence à Moroni le samedi 23 août 2014.
Après le «sommet», au lieu d'expliquer le pourquoi de sa disparition le jour «J», le Président du Comité Maoré fait tout pour piquer le succès des autres et fait croire que grâce aux boycotteurs, la IVèmeconférence des chefs d'État et de gouvernement de la COI a connu un franc succès. Est ce que ce qui est vice chez un individu peut être vertu chez un peuple? Naturellement, non. Pourquoi ne pas rendre à César ce qu'il lui appartient?
Enfin, pour les Nota-Dino-Sa, qui n'est autre qu'une émanation du Parti Djuwa, comme d'ailleurs le Parti «PEC», en pleine caporalisation jusqu'à devenir un simple mouvement de soutien au Juwa, voir son supplétif, ces braves gens ont appelé au boycott du «sommet». Mais, le constat est amer car leur absence n'était même pas remarquée. C'est ça, leur drame.
Alors oui, je me demande, je vous demande: combien pèsent réellement les boycotteurs réunis ? Rien du tout ?
Mrimdu