Mayotte. Dispense de peine pour le gendarme qui a giflé et entravé un enfant

PARTAGER:

À Mayotte, des militaires qui tentaient de contenir les manifestations de 2011 contre la "vie chère" avaient été poursuivis pour v...

À Mayotte, des militaires qui tentaient de contenir les manifestations de 2011 contre la "vie chère" avaient été poursuivis pour violences sur mineur.

Fin juin, des gendarmes étaient jugés par la justice de Mayotte pour des débordements lors des manifestations contre la vie chère en 2011.
Fin juin, des gendarmes étaient jugés par la justice de Mayotte pour des débordements lors des manifestations contre la vie chère en 2011. Le Point.fr

Dispensé de peine. Boris Robert, jugé devant le tribunal correctionnel de Mamoudzou pour avoir giflé un enfant de 8 ans et lui avoir attaché les poignets avec du serflex, n'ira finalement pas en prison. Au terme de trois ans d'une "instruction complètement à charge", selon son avocat Laurent-Franck Lienard, le tribunal a condamné le gendarme à verser 500 euros de dommages et intérêts à sa jeune victime. Deux autres gendarmes, L.T. et S.B., poursuivis pour "abstention volontaire d'empêcher un crime ou un délit contre l'intégrité d'une personne", ont, eux, été entièrement relaxés. 

Durant quarante-cinq jours à l'automne 2011, Mayotte est secouée par de violentes manifestations. Les habitants, qui n'arrivent plus à vivre, entament un rapport de force avec les grandes enseignes commerciales pour obtenir une baisse de prix des produits de première nécessité. Partout sur l'île, des violences éclatent, des barrages sont montés à même les routes, des feux de poubelle s'allument ici et là (voir photos). Des policiers et des gendarmes sont envoyés, parfois pour libérer un axe routier, tantôt pour protéger un site dit sensible. 

Ambiance extrêmement tendue

C'est dans ce contexte que le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) arrive au port de Longoni le 7 octobre 2011, avec pour mission d'assurer l'acheminement des ravitaillements sur l'île, et pour empêcher la progression de plusieurs bandes de jeunes vers la zone portuaire. L'ambiance est extrêmement tendue. Les forces de l'ordre interviennent sous les jets de pierres et de projectiles. Et lorgnent sur des enfants d'une dizaine d'années qui, juchés en haut d'une falaise, agitent des bouteilles qui ressemblent fortement à des cocktails Molotov. 

Des gendarmes lancent alors des bombes lacrymogènes en direction d'un barrage et se mettent en position de tirs. Les enfants détalent. Les gendarmes Boris Robert,S.B. et L.T. mettent la main sur Zaki, un enfant de 8 ans. Boris Robert le gifle, lui attache les poignets avec du serflex, et l'installe à l'arrière du véhicule. Les raisons divergent : les militaires disent avoir voulu le calmer, l'intimider ou lui faire peur pour qu'il donne des noms. Puis Boris Robert affirme ensuite devant le tribunal l'avoir entravé pour qu'il ne touche pas aux grenades stockées dans la voiture. Lorsqu'il relâchera l'enfant, le gendarme lui laissera d'ailleurs un lien au poignet pour qu'il s'en souvienne et ne recommence pas. Drôle de leçon. 


Un feu est provoqué au milieu de la chaussée en octobre 2011, en marge des manifestations contre la vie chère © Le Point.fr

Extrême défiance entre juges d'instruction et gendarmes

En octobre 2013, le juge d'instruction Marc Boehrer décide finalement de renvoyer les gendarmes devant le tribunal correctionnel. L'un a giflé un enfant "sans justification admissible", explique-t-il. Les autres ont "nécessairement vu que l'enfant était attaché" et ont pourtant "laissé perdurer la situation" alors qu'ils pouvaient y mettre fin. "Un délit ubuesque", peste Me Nougier. "Ça n'aurait jamais dû venir à l'audience", s'emporte Me Liénard. Et les avocats de dépeindre, depuis l'affaire Roukia (évoquée ici par Le Point.fr), l'extrême défiance qui existe entre les juges d'instruction et les gendarmes de Mayotte. 

"C'était une décision nécessaire. Mes clients n'ont jamais voulu que les gendarmes aient des problèmes avec leur carrière, assure pour sa part Yanis Souhaili, conseil des parents du petit Zaki. Les violences des policiers sont pour moi incontestables. Mais quand on regarde le contexte dans lequel est intervenue cette gifle, j'ai trouvé la décision juste." 

Au regard de "la situation d'émeute au cours de laquelle les membres des forces de l'ordre ont été l'objet d'actes caractérisés de violence", le tribunal de Mamoudzou a finalement dispensé de peine l'auteur de la gifle et relaxé les autres gendarmes. Pour Me Nougier, c'est déjà trop tard : "Après cette affaire, mon client se sentait honteux. Il a demandé sa mutation en métropole, a divorcé de sa femme et perdu sa famille. On a sacrifié des gendarmes sur l'autel de la paix sociale." 

Tir de flashball dans l'oeil d'un enfant

Au final, ne subsiste de cette instruction que le procès de Boris Roumiantseff. Accusé de "violence aggravée", le gendarme avait tiré au flashball sur un enfant et lui avait - involontairement - crevé l'oeil, entraînant une infirmité permanente. Le gendarme avait commis ce geste, après sommation, affirmant que l'enfant s'apprêtait à lancer une pierre dans le dos d'un gendarme. Très gravement blessé, Nassuir, 9 ans, perdra son oeil droit et ne recouvrera jamais la vue. 

Le procès du gendarme aura lieu aux assises en novembre. Déjà, son avocat prévient : "Mon client a agi dans le cadre légal, avec une arme non létale (le flashball, NDLR) dont l'impact équivaut à un coup de poing donné par un boxeur." Il plaidera l'acquittement. 

Par Marc Leplongeon / lepoint.fr

HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Mayotte. Dispense de peine pour le gendarme qui a giflé et entravé un enfant
Mayotte. Dispense de peine pour le gendarme qui a giflé et entravé un enfant
http://www.lepoint.fr/images/2014/07/02/manif-2722373-jpg_2362384_480x209.JPG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/07/mayotte-dispense-de-peine-pour-le.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/07/mayotte-dispense-de-peine-pour-le.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières