Fin de détention provisoire pour Jean-Luc Rahaga et Didier Ramanoelina, respectivement directeur de publication et rédacteur en chef du jou...
Fin de détention provisoire pour Jean-Luc Rahaga et Didier Ramanoelina, respectivement directeur de publication et rédacteur en chef du journal Madagascar Matin. Ils étaient écroués depuis lundi dernier suite à la plainte en diffamation et calomnie déposée par trois ministres. Les membres du gouvernement avaient été mis en cause pour trafic de bois de rose dans un courrier des lecteurs que le journal avait décidé de publier.
L'incarcération de ces deux journalistes avait déclenché une manifestation de soutien mardi à Antananarivo et Reporter sans frontière avait vivement réagi.
L'incarcération de ces deux journalistes avait déclenché une manifestation de soutien mardi à Antananarivo et Reporter sans frontière avait vivement réagi.
"La dépénalisation de la presse doit être inscrite dans la loi"
Jeudi soir, c'est le président de la République, élu il y a 7 mois après une transition de quatre ans, qui a créé la surprise. Hery Rajaonarimampianina a déclaré : "En tant que président, je suis contre l'emprisonnement des journalistes pour des faits entrant dans le cadre de leur profession et dans le respect de la loi. C'est triste, mais c'est la loi qui est ainsi. (…) J'estime que cette loi est excessive face à l'évolution universelle." (L'Express de Madagascar). Les trois ministres ont dans la foulée retiré leur plainte.
Me Willy Razafinjatovo, avocat à la défense, contacté L'Express de Madagascar a estimé : "C'est quelque chose de louable. Mais encore, il fallait le faire avant. (…) La dépénalisation de la presse doit être inscrite dans la loi".
De son côté, Madagascar Matin a consacré un article à ce renversement de situation affirmant que "le mouvement de solidarité initié par le syndicat des journalistes et qui a bénéficié d'un important appui de la majorité des journalistes avait gagné le bras-de-fer contre l'abus de pouvoir de certaines personnalités politiques bien placées au sein de régime Rajaonarimampianina. Un mouvement qui a donné la leçon aux apprentis dirigeants qui s'amusent à faire l'abus de pouvoir."
Avec clicanoo.re
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.