Depuis de lustre le niveau de réussite au baccalauréat aux Comores est vu de plus en plus en baisse. La faute revient souvent aux enseign...
Depuis de lustre le niveau de réussite au baccalauréat aux Comores est vu de plus en plus en baisse. La faute revient souvent aux enseignants et surtout aux responsables des examens.
Cette année plusieurs élèves et enseignants sont éliminés dans l'examen du baccalauréat à Mohéli et ces éliminations sont devenues un grand fléau dans notre pays.
Cette année plusieurs élèves et enseignants sont éliminés dans l'examen du baccalauréat à Mohéli et ces éliminations sont devenues un grand fléau dans notre pays.
Quelles solutions proposons-nous pour s'en sortir et rehausser le niveau de réussite au baccalauréat?
Dans toutes les rues de Mohéli, les uns parlent des cruautés et des massacres des enseignants devant leurs élèves et leurs collègues. Mais d'autres disent qu'il soit ainsi pour servir de leçons aux autres.
D'une part,les enseignants auteurs de ces éliminations ont fait échouer la chance de la vie de ces élèves. Et la réputation ainsi la carrière de chacun de leurs collègues enseignants.
Un brouillon saisi à un élève dans une matière qu'elle soit pour le début ou la fin de l'examen, l'élève est sanctionné de la session après neuf mois de préparations: aller en cours, réviser, corriger, affronter les stresses et les maladies pour réussir. Malgré , ce rêve est transformée en "une élimination".
Aider un élève pour réussir son baccalauréat de cette façon, certains enseignants pensent que ce n'est qu'un minime coup de pousse pour la vie de cet élève. Si c'est injuste et qu'on l'élimine, ils disent que de toute façon d'autres dans les commissariats vont le faire en d'autre manière.
D'autre part, les enseignants auteurs de ces éliminations ont fait leur part de responsabilité devant le tout Puissant Allah et particulièrement aux responsables des examens. Si on est engagé et payé c'est parce qu'on est mérité et on nous donne confiance. Donc c'est à nous de montrer qu'ils n'ont pas eu tord.
Pendant neuf mois, on a tout donné pour que cet élève réussisse et au contraire il n'a rien révisé parce qu'il a mis dans sa tête qu'on peut tricher pour réussir raison pour laquelle la plupart des élèves ne révisent pas. Le comble, la plupart de ces brouillons ne correspondent pas aux sujets en question mais ils recopient pour remplir sa copie et espérer une note miracle.
Il est temps que ce fléau soit anéanti pour espérer une rehausse de taux de réussite.Tous les enseignants et responsables de l'éducation nationale doivent apercevoir ces fraudes de même œil. Si l'élève comprend qu'il n'a aucune chance de tricher devant tous les enseignants et tous les hauts responsables, l'élève aurait l'obligation de prendre l'examen au sérieux.
Par Hila Mmadi Rachid