Voilà 39 ans écoulés depuis que l'archipel des Comores a accédé à son indépendance, après plus de 150 ans de colonisation française. Ce...
Voilà 39 ans écoulés depuis que l'archipel des Comores a accédé à son indépendance, après plus de 150 ans de colonisation française. Cette date qui représente une des grandes fêtes de l'Union des Comores, est célébrée avec faste aussi bien sur le plan national que régionale pour ainsi apprécier avec fierté la souveraineté de notre pays en tant que membre des Nations Unies.
A Anjouan plusieurs personnalités ont été présentes, autour du Gouverneur de l'île son Excellence Anissi Chamsidine. Parmi ces personnalités, le Président et le Vice-président du Conseil de l'île, le Directeur de Cabinet du Gouverneur, l'ensemble des Commissaires, les Secrétaires généraux, les autorités militaires, les Conseillers, les députés, les Directeurs des différentes sociétés et organisations, plusieurs notables, hommes et femmes. Malgré le fait que cette célébration a coïncidé avec le mois de ramadan, une foule nombreuse a fait le déplacement pour y participer.
Ce fut l'occasion pour le Directeur de Cabinet du Gouverneur, Monsieur Ahmed Ben Saïd Jaffar, de prononcer quelques mots de bienvenue et d'accueil pour souhaiter aussi une très bonne fête pleine de joie et de bonheur ainsi qu'un bon mois de ramadan à tous les anjouansais. Il saisit aussi l'occasion de remercier toutes les personnes qui ont bien voulu faire le déplacement pour honorer ce jour mémorable.
Le gouverneur de l'île, Son Excellence Anissi Chamsidine, en prenant la parole, lisait un message du Président de l'Union des Comores, Dr. Ikililou Dhoinine. Mais avant de commencer sa lecture, Son Excellence Anissi Chamsidine a saisi cette opportunité pour adresser ses vœux de bonne fête et souhaiter bon ramadan à tous les comoriens et aux anjouanais et anjouanaises en particulier.
Dans ce message du Dr. Ikililou Dhoinine, le Gouverneur d'Anjouan a fait appel à tout un chacun ''d'orienter nos efforts exclusivement vers le développement, en saisissant les opportunités de la mondialisation, mais surtout en engendrant un dynamisme sans précédant''. De ce discours, le Gouverneur appelle les comoriens à s'interroger sur l'histoire de notre pays, sur le choix fait, sur le chemin emprunté depuis 39 ans, sur les méthodes de gestion adoptées depuis, et sur les ajustements à opérer, aujourd'hui et demain, pour garantir le mieux-être des concitoyens.
Le Gouverneur a fait état de certaines conditions nécessaires et obligatoires pour faire partie du monde moderne, à savoir, la consolidation de l'unité, la promotion de la démocratie et le respect des libertés individuelles et collectives ainsi que la sauvegarde des frontières nationales pour la sécurité des personnes et des biens.
Evoquant le problème de l'électricité des Comores, le Gouverneur d'Anjouan a informé que ''dans peu de temps, les travaux pour que notre pays bénéficie d'une électricité suffisante et moins chère, débuteront, ce qui nous permettra de relancer l'économie nationale''. Il affirme que ''le seul grand problème reste toujours la question de notre indépendance inachevée et qui constitue un différend territorial désagréable entre les Comores et notre principal partenaire, la France''. Un problème qui oblige les deux parties à mettre ensemble leurs contributions pour stopper les drames humains quotidiens entre Anjouan et Mayotte.
Et comme à l'accoutumé pour une pareille cérémonie, les forces de l'ordre défilent devant les autorités et le peuple présent. Et après ce défilé, des sketchs ont été présentés démontrant comment nos militaires, nos gendarmes et nos polices prennent leurs dispositions pour protéger nos autorités et mettre en sécurité le peuple comorien. Dar Nadjah
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.