La Coupe du monde s'est ouverte sur un scandale. Le Brésil, grandissime favori, s'est imposé 3-1 contre la Croatie grâce à un penal...
La Coupe du monde s'est ouverte sur un scandale. Le Brésil, grandissime favori, s'est imposé 3-1 contre la Croatie grâce à un penalty inexistant transformé par Neymar, homme du match.
Marc Fragnière, Sao Paulo
Timide, la Seleçao a pu compter sur la complicité de l'arbitre pour battre la Croatie lors de son entrée en lice. Le Brésil a - sur le plan du résultat tout du moins - répondu aux attentes de tout un peuple en remportant le match d'ouverture. Il n'aura toutefois guère convaincu, malgré l'envie affichée par les individualités Oscar et Neymar. Les Auriverde ont profité d'un cadeau arbitral pour prendre la mesure de valeureux Croates, qui ont fait jeu égal. Difficile dès lors pour les Brésiliens de faire preuve d'un -enthousiasme démesuré.
Tétanisés par la pression, les quintuples champions du monde se sont présentés sur la pelouse de Sao Paulo la peur au ventre. Un sentiment que l'autogoal de Marcelo, le premier de toute l'histoire du Brésil en Coupe du monde, a tôt fait de matérialiser. Incapable de développer son jeu face à une Croatie très bien disposée, le onze de Scolari a balbutié son football 27 minutes durant.
Il fallait dès lors un électrochoc pour sortir les Sud-Américains de leur léthargie. Neymar s'est chargé de remettre la prise en donnant un coup de coude à Modric. Un geste qui lui a valu un carton jaune, mais qui, paradoxalement, a permis à son équipe d'entrer réellement dans la rencontre. Revanchard, l'ailier a ensuite inscrit ses 32e et 33e buts lors de cette 50e présence sous le maillot national. Il a d'abord égalisé d'une frappe croisée, quelque peu écrasée.Puis marqué un penalty, accordé par l'arbitre japonais Nishimura à la suite d'une simulation pourtant évidente de Fred. Le numéro d'acteur de l'ex-Lyonnais a dégoûté le sélectionneur croate après la rencontre: «C'est une honte. On nous parle de respect mais nous n'avons pas été respectés», a déclaré Nico Kovac.
0-1
1-1
2-1
3-1