Le peuple vient d'exprimer son dégoût vis a vis d'un gouvernement arrogant, incapable de proposer un début de réponse aux maux qui ...
Le peuple vient d'exprimer son dégoût vis a vis d'un gouvernement arrogant, incapable de proposer un début de réponse aux maux qui nous guettent.
Lorsqu'un gouvernement passe à coté de ses fonctions régaliennes, il perd la légitimité que lui confère la constitution. Face à une telle situation, la désobéissance civile devient un devoir. Il est de l'obligation du citoyen de combattre ce gouvernement jusqu’à ce qu' il s'abdique. Le peuple qui a amené au pouvoir des hommes est le seul capable de les priver de toute légitimiste d'user de ce pouvoir. Par ailleurs, dans le marasme qui touche le pays, nos chers députés ont procédé a une augmentation de leurs indemnités de 50%. Pendant ce temps, le citoyen est malmené par les forces du désordre. La somme qui sera allouée à ces augmentations auraient suffit pour subventionner le prix des denrée de première nécessité.
C'est à se demander si nous sommes faites pour la démocratie. Dans notre pays, le communautarisme est la seule institution qui parvient a répondre aux besoins croissants du peuple contrairement à la médiocratie qui assassine le peuple dans son mimétisme assourdissant. Je crois qu'il serait légitime de revoir notre modèle de l'Etat. Peut être que la communauto-cratie serait bien adaptée à notre mode de vie. Donnons du pouvoir aux communautés pour organiser son destin.
Car trente ans d'essai se sont soldes par un échec. Plutôt d'avancer à l'aveuglette, la refonte de l'institution étatique et de ses démembrements est plus que urgente. Je ne suis pas un anarchiste. Mais je ne m’empêcherai pas de proposer une alternative à un modèle qui peine à s'incorporer dans notre quotidien. Il suffirait de regarder la part des communautés dans le développement. Deuxième investisseur derrière les partenaires Économiques étrangers, le communautarisme à montrer son efficacité par rapport a un état absent au rendez vous. . L'Etat qui collecte les impôts et taxes n'arrive pas à construire une école. L'argent du contribuable ne sert qu'a financer la gourmandise d'un État gargantuesque. N'est il pas temps de nous remettre en cause ?
Par Mohamed Saandi