MOT de S.E.Dr IKILILOU DHOININE Président de l'Union des Comores à l'occasion du 3ème anniversaire de son accession à la Magistrat...
MOT de S.E.Dr IKILILOU DHOININE Président de l'Union des Comores à l'occasion du 3ème anniversaire de son accession à la Magistrature Suprême du pays
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Beit Salam, le 24 mai 2014
- Comoriennes, Comoriens,
Mes Chers Compatriotes,
Chers Amis des Comores,
La célébration de l'anniversaire de mon accession à la Magistrature Suprême, est devenue depuis deux ans, un événement légitimement attendu par les comoriens et par les observateurs de l'actualité politique et du fonctionnement de notre démocratie, qui veulent évaluer l'étape franchie les douze derniers mois, dans notre quête de bien-être, de paix, d'épanouissement individuel et collectif.
C'est donc, avec foi et conviction, et la ferme détermination à persévérer dans la voie que nous avons tracée ensemble, dans notre communauté de destin, en vue de mener notre cher pays vers un avenir meilleur, que je me présente pour la troisième fois, devant vous, Comoriennes et Comoriens de l'intérieur du pays et de la Diaspora, en prenant à témoin, nos partenaires au développement, pour vous livrer le bilan de la période mai 2013-mai 2014, et tracer les perspectives, pour la prochaine année.
Avant de commencer mon propos, je voudrais remercier l'ambiance chaleureuse et fraternelle qui entoure cette cérémonie et saluer la présence des hauts responsables des Institutions de la République et de l'Administration Publique, des notables et des dignitaires religieux, ainsi que tous les compatriotes ici présents.
Je voudrais également remercier les Chefs de missions diplomatiques et consulaires ainsi que les représentants des organisations internationales, pour leur présence réconfortante à cette cérémonie solennelle.
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,
L'année de mandature qui s'achève a été, comme les deux années précédentes, marquée par le fonctionnement harmonieux de toutes les institutions de la République et la bonne collaboration entre l'Union et les Iles autonomes.
Notre système démocratique s'est renforcé grâce à l'esprit de dialogue et la recherche du consensus, pour une meilleure gouvernance.
Le respect de la liberté d'opinion, d'expression et d'information ainsi que celle de la liberté des médias, a permis à chaque citoyen de participer activement, et à sa manière, au débat national sur la gestion des affaires publiques.
Les mouvements sociaux et les effervescences observées, à certains moments de l'année, à travers des débats contradictoires, parfois véhéments, n'étaient que la confirmation de la vitalité de notre système démocratique.
Des actions d'envergure ont été engagées par mon gouvernement avec l'appui de nos partenaires au développement pour préserver les acquis démocratiques et consolider l'Etat de droit.
C'est dans ce cadre que des amendements ont été apportés à la Constitution, pour harmoniser les mandats électoraux des Députés à ceux des Conseillers des Iles autonomes.
C'est aussi dans ce sens, et pour corriger les faiblesses de notre système électoral, que mon Gouvernement, avec l'appui de nos partenaires, a formulé le nouveau Code électoral qui institue, notamment, et pour la première fois, une Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) permanente avec un mandat de six ans renouvelable et des Commissions Electorales Communales (CEC) à la place des commissions préfectorales.
Pour la première fois également, une autre institution, le Conseil National de la Presse et de l'Audiovisuel fait son entrée pratique dans le processus électoral, pour faciliter un accès libre et équitable, des partis politiques aux médias, dans le respect du Code de l'information.
En effet, quelle légitimité et quelle crédibilité accorderait-on à nos élus, si leurs élections, font l'objet de contestations ou de perturbations sociales et de fragilisation des acquis, de notre jeune démocratie ?
C'est pourquoi, le Gouvernement comorien, avec l'appui technique et financier de nos partenaires, a mis en œuvre, l'élaboration de la liste électorale informatisée, dont le processus suit aujourd'hui son cours, dans les différentes localités de notre pays.
Je saisis d'ailleurs cette occasion, pour appeler et encourager nos compatriotes à s'inscrire massivement, en vue des consultations électorales, pour les prochaines élections législatives, des Conseillers des Iles et les communales.
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,
Il ne peut y avoir de système démocratique viable, sans une Administration Publique au service de l'intérêt général et répondant aux besoins des usagers, et sans une administration juridique et judiciaire garantissant les droits fondamentaux de l'homme, les libertés publiques et la dignité humaine.
C'est pourquoi le Gouvernement a mis en place une série de reformes, pour une plus grande efficacité de l'administration comorienne.
Ainsi, au niveau de l'administration judiciaire, le Code pénal et le Code de procédure pénale ont été reformés et le projet de loi sur le Conseil Supérieur de la Magistrature a été validé par le Conseil des Ministres.
Ces trois projets de lois qui concourent à la consolidation de l'Etat de droit, sont actuellement soumises à l'Assemblée de l'Union, pour examen et adoption.
Par ailleurs, 100 auxiliaires de justice (Notaires, Huissiers et Avocats) ont été formés et mis en stage. Ils Pourront ainsi exercer auprès des tribunaux pour renforcer la défense des citoyens et faciliter l'accès à leurs droits.
En outre, 9 magistrats ont été nommés pour renforcer les juges des affaires familiales et la fonction des juges des enfants et, pour la première fois, des magistrats ont été nommés dans les tribunaux cadiaux.
Au niveau de l'Administration Publique, les actions engagées ont visé une meilleure adéquation entre les ressources et les missions de l'Etat, la promotion des valeurs du travail, de performance, d'éthique et d'obligation des résultats.
A l'avenir, l'accent sera mis sur la suppression des lourdeurs et lenteurs qui caractérisent le fonctionnement des services publics, par la simplification des procédures.
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,
La paix, la stabilité et la pérennisation des acquis de notre démocratie sont conditionnées par une bonne gouvernance, notamment celle appliquée à la gestion des finances publiques.
C'est dans cet esprit que mon Gouvernement a poursuivi l'effort engagé, dès le début de mon mandat, pour assainir les finances de l'Etat.
Ainsi, le système fiscal est rationalisé grâce à l'opérationnalisation de l'Administration Générale des Impôts et des Domaines (AGID).
Egalement, et pour la première fois depuis 17 ans, les comptes administratifs et les comptes de gestion de l'Etat sont rendus disponibles.
Sur un autre registre, le taux d'endettement de notre pays est passé de 343% en 2012 à 70 % aujourd'hui.
Un diagnostic sur la gestion des Finances Publiques, connu sous le sigle PEFA, a été réalisé et un Plan d'Action triennal 2014 - 2016, ainsi qu'une stratégie décennale 2009 - 2019, ont été élaborés et validés.
D'un autre côté, le Produit Intérieur Brut est en hausse de 3,5% contre 3% l'an dernier et l'indice de prix à la consommation s'est stabilisé à 4,1% contre 6,2 % en 2012.
En outre, le paiement des salaires des agents de l'Etat est régulier et les fonctionnaires n'accusent à ce jour, aucun mois d'arriéré de salaire.
Enfin, l'informatisation de la chaîne des Finances publiques, notamment le Trésor, les Douanes, les Impôts et le Budget, a été initiée et nous espérons qu'elle sera finalisée dans les meilleurs délais.
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,
La santé des Comoriens est un facteur de développement socio-économique majeur pour notre pays et elle constitue une des priorités du Gouvernement.
Des résultats encourageants sont actuellement observés, notamment par rapport à la réduction de la mortalité maternelle et infantile, où les estimations donnent 172 morts pour 100.000 naissances vivantes, contre 380 morts en 2003.
Cependant, des efforts restent à déployer pour lutter efficacement contre la malnutrition des enfants de moins de 5 ans, qui est restée à un niveau inacceptable de 30%, et c'est dans ce sens que des négociations sont en cours en vue de mettre en œuvre dans notre pays, le programme SUN, « Mouvement de Renforcement de la Malnutrition », qui contribue à rendre plus efficaces, les programmes nationales de lutte contre la malnutrition.
D'autre part, grâce aux efforts du Gouvernement et des partenaires, de bons résultats ont également été enregistrés dans le traitement de masse du paludisme à Ndzouani, où on dénombre actuellement 5 cas seulement par trimestre.
A Ngazidja, ce traitement est achevé et nous attendons des résultats significatifs.
Enfin, pour éviter une recrudescence des cas de paludisme, un système de surveillance et de prise en charge précoce et gratuite du paludisme, est d'ores-et-déjà mis en place, dans les trois îles.
Par ailleurs, la création de la nouvelle Centrale d'Achat des Médicaments (CAMUC) a permis de rehausser la couverture en médicaments génériques actuellement à 75%, avec une faible probabilité de rupture de stock.
Toutefois, des efforts sont à déployer pour lutter efficacement contre les faux médicaments vendus dans les rues des différentes localités de notre pays.
Par rapport aux infrastructures sanitaires, les travaux de construction des blocs opératoires du CHN El Maarouf, ceux de l'hôpital de médecine traditionnelle de Bambao et la réhabilitation des postes de santé de Nioumakélé et de Lingoni à Anjouan, ont été achevés.
En outre, les travaux de construction de l'Hôpital de Hombo à Mutsamudu connaissent des avancés notables.
Je voudrais, à cet égard, renouveler notre gratitude à l'endroit de la Fondation Sheikh Jassim Bin Jaber Al Thani, pour sa générosité et son engagement en faveur du développement de notre pays.
S'agissant de Mwali, les études sont en cours pour la construction de l'Hôpital de Fomboni.
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,
En raison du rôle important que jouent les Transports et la Communication, dans le développement socio-économique du pays, l'engagement pour la construction et la réhabilitation des routes que j'ai pris dès le début de mon mandat s'est poursuivi avec notamment, l'achèvement des routes Chandra-Tsembéhou-Dindri, Bambao Mtsanga-Domoni, Djoezi-Wanani, Ouallah-Miringoni, Chouani, Banque Centrale-Mavingouni-Mkazi-Mvouni-Université, Bonzami-Iconi.
Parallèlement, plusieurs axes routiers bénéficient actuellement du programme d'entretien et de cantonnage des routes financé par l'Union Européenne, pour un montant d'un peu plus de 5 milliards de nos francs.
Dans le domaine du transport aérien, les travaux de construction d'une aérogare de grande capacité d'accueil à Mohéli sont en cours ainsi que les travaux de balisage de la piste.
Ceux pour la réhabilitation de l'ancienne aérogare internationale de Hahaya pour les vols intérieurs viennent de s'achever et la première phase des études pour le revêtement de la piste de l'Aéroport International Prince Saïd Ibrahim sont achevées.
Quant à l'extension des pistes des aéroports de Ndzouani et de Mwali, les études sont achevées et ont été transmises au bailleur du projet, le Fonds saoudien.
Enfin, pour répondre aux besoins de nos compatriotes en France, le Gouvernement a favorisé l'ouverture prochaine d'une ligne directe Marseille-Moroni, avec Air Madagascar.
Pour les transports maritimes, au delà de l'unification des ports, avec la création de la « Société Comorienne des Port », de l'élaboration du schéma directeur des ports et du Code de la marine marchande de l'Union des Comores, trois gares maritimes sont en cours de construction dans les ports de Moroni, Boingoma et Mutsamudu, pour sécuriser les passagers.
Dans le domaine des communications, la mutation de la télévision analogique vers la télévision numérique est en cours et 10.000 décodeurs ont été mis à la disposition du gouvernement comorien par la République Populaire de Chine pour les premiers essais.
Simultanément, l'Office de Radiotélévision des Comores vient d'étendre sa diffusion en Guinée Equatoriale et améliorer sa couverture dans l'île comorienne de Mayotte mais aussi à Maurice, aux Seychelles, à Madagascar et à la Réunion.
En matière de Télécommunications, le réseau mobile de 3ème génération est commercialisé depuis septembre 2013 et facilite l'accès à l'Internet à partir du téléphone mobile pendant que les efforts pour assurer une couverture nationale du réseau mobile de 2èmegénération sont entrés dans leur phase finale.
En outre, compte tenu de l'expérience positive enregistrée pour les réseaux sans fil de l'Université des Comores et de l'Aéroport International de Hahaya, le Gouvernement a estimé nécessaire d'étendre la couverture du WIFI dans Moroni et les localités environnantes et ensuite dans les autres îles.
L'objectif poursuivi est de diversifier les types de connexion et les produits offerts dans le cadre du haut débit.
Toutefois, des efforts techniques doivent être fournis, pour éliminer les zones d'ombre et étendre la couverture en BTS sur le territoire.
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,
Etant donné que le Tourisme est un secteur porteur et de création d'emploi, le Gouvernement s'emploie à le développer par des actions visant à faire connaître et à commercialiser la destination Comores.
Ainsi, l'édition de matériel de communication professionnel, notamment le Pass pour les Comores et les documentaires sur l'éco-tourisme dans notre pays, ainsi que la participation de notre pays aux salons du tourisme des pays de la région et des autres pays amis, sont autant d'actions visant à promouvoir la destination Comores.
La réalisation d'événements comme Educatour, a également permis à 8 tours opérator et à des journalistes étrangers de découvrir les Comores et de les programmer dans leur catalogue.
D'autres actions visant à réorganiser le secteur, à renforcer les capacités des opérateurs du tourisme et à améliorer l'offre touristique de notre pays ont été également entreprises.
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,
S'agissant du domaine agricole, les actions conduites dans le secteur des produits de rente vont dans le sens de la réorganisation des acteurs des filières, afin de restaurer la qualité de la gouvernance et de maintenir la qualité des produits.
La situation s'est améliorée grâce à la relance de la filière vanille qui connaît un regain des valeurs commerciales, à la reprise des prix du girofle et au maintien de la valeur commerciale de l'ylang ylang.
La culture des produits vivriers connaît, elle aussi, une amélioration des rendements grâce à l'opérationnalisation de 5 Centres Ruraux de Développement Economique et à l'appui-conseil fourni par les organisations agricoles.
Ces structures travaillent dans l'approvisionnement en intrants et en semences améliorés, l'apprentissage des techniques de maîtrise de l'eau et la promotion des techniques de conservation.
Pour les prochaines années, les actions seront orientées vers la promotion des petites unités de transformation et de conservation afin de donner plus de valeur ajoutée aux produits et de créer plus d'emplois et de revenus pour les producteurs.
Mais tous ces efforts risquent d'être compromis si des actions concrètes ne sont pas mises en place pour adapter notre agriculture aux changements climatiques.
En effet, notre pays connaît des phénomènes climatiques inquiétants. Les inondations, les glissements et affaissements de terrains, l'érosion des terres et des côtes, fragilisent la base de la production et doivent être pris en compte dans les actions de développement de tous les secteurs.
Dans le domaine de la pêche, les travaux de construction de l'usine de traitement, de transformation et de conservation des produits de la pêche sont entrés dans leur phase finale.
Il est prévu que cette usine et ses annexes soient opérationnelles d'ici la fin de l'année. Cependant, Il est important de préciser que l'essentiel des produits de pêche qui sortiront de cette usine seront destinées à l'exportation.
Enfin l'adoption par l'Assemblée Nationale de la Loi portant création de la Chambre d'Agriculture, d'Elevage et de la Pêche en Union des Comores, marque l'aboutissement d'un long processus engagé pour valoriser les professions des agriculteurs, des pêcheurs et des éleveurs.
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,
La question énergétique se pose avec acuité à tout le pays et crée une situation d'instabilité réelle sur la vie quotidienne des Comoriens, sur l'activité économique et sur la pérennité de la MA-MWE.
Les subventions de l'Etat à la société qui se chiffrent actuellement à plus de 2 milliards de francs comoriens depuis le début de mon mandat n'ont pas permis de résoudre le problème.
Ainsi, pour une offre d'énergie en quantité et à moindre coût, le Gouvernement a fait le choix de l'installation d'une centrale thermique à fuel lourd à Ngazidja.
L'appel d'offres pour l'installation de cette centrale de dernière génération dans sa catégorie est actuellement en cours et les travaux de construction sont prévus pour commencer vers le second semestre 2014, pour une durée d'environ 14 mois.
Pour Anjouan et Mohéli la solution passe par la construction de centrales hydrauliques, couplées aux centrales thermiques actuelles, et les études relatives à la mise en place de ces centrales nous parviendront le mois prochain.
Par ailleurs, le gouvernement a également lancé un appel d'offres pour la construction d'un dépôt d'hydrocarbures capable de subvenir aux besoins actuels de l'île de Mwali.
D'autre part, grâce à des financements accordés par l'Union Africaine, les études sur la géothermie peuvent désormais être lancées dans notre pays.
En attendant ces solutions et pour contribuer à contenir les difficultés énergétiques actuelle, l'Etat a commencé à régler progressivement ses consommations d'électricité.
S'agissant de l'Eau, des projets financés par le PNUD et relatifs à la réhabilitation des réseaux sont en cours à Hoani, Batsé, Pomoni et Moroni.
En outre, un financement de l'AFD a permis l'adduction d'eau dans la Péninsule de Sima dont l'inauguration a eu lieu tout récemment et trois autres projets sont en cours de réalisation dans les régions de Djando, Domoni à Anjouan et Mutsamudu.
Enfin, grâce à un financement de la BAD, des projets d'adduction d'eau vont prochainement être réalisés à Moroni, Mbéni, Ouani, Mutsamudu, Fomboni et Djoiézi.
Honorable assistance,
Aujourd'hui, on ne peut parler d'énergie aux Comores sans penser aux recherches en cours sur les hydrocarbures.
A ce jour, j'ai promulgué le code pétrolier du pays adopté par l'Assemblée Nationale. De même, deux contrats de recherche sur les hydrocarbures ont été signés avec des sociétés étrangères après leur approbation par le Parlement comorien.
Enfin, nous suivons avec espoir et intérêt, les recherches entamées depuis le début de ce mois, par les bateaux affrétés par ces sociétés et qui sont à pied d'œuvre dans les eaux territoriales comoriennes.
Parallèlement, la pose de la première pierre vient d'avoir lieu, pour la construction du Bureau géologique et la mise en place de l'unité administrative de gestion de ce Bureau.
Mesdames et Messieurs,
Dans le domaine de l'Education, mon gouvernement s'emploie à améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants.
Ainsi plusieurs activités visant à améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages sont réalisées.
Il s'agit principalement des sessions de formation linguistique au bénéfice des enseignants du primaire et du secondaire et de l'élaboration d'un cahier des charges national pour la formation continue des enseignants.
Egalement, deux projets importants du système éducatif ont été lancés : il s'agit du Projet de Renforcement de l'Encadrement et du Pilotage de l'Education aux Comores », financé par L'Union Européenne et du Projet de « renforcement de l'éducation de base », financé par le Fonds Mondial pour l'Education à travers l'UNICEF.
S'agissant des conditions de vie et de travail des enseignants, pour la première fois depuis 2003, 5415 enseignants du primaire et du secondaire ont bénéficié d'intégration, titularisation et avancements.
155 enseignants bénévoles du primaire ont été contractualisés par l'Union des Comores dans l'île de Ndzouani.
Par ailleurs, pour améliorer l'accès à l'Education, trois écoles primaires de 6 salles de classes chacune ont été construites respectivement à Ndzouani, Mwali et Ngazidja, et des fournitures scolaires, de fournitures d'hygiène et de mobiliers scolaires dans le préélémentaire ont été distribuées à près de 900 élèves, dans ces écoles par la République Populaire de Chine.
De plus, une vingtaine de salles de classe disposant de latrines ont été construites et équipées par le FADC, dans les trois îles, et plusieurs autres salles de classe ont été réhabilitées.
Au niveau de l'Enseignement supérieur, les efforts réalisés ont permis de diversifier les offres de formation et d'améliorer les conditions d'hébergement des étudiantes, par la construction de 2 résidences universitaires, d'une capacité d'accueil totale de 240 étudiantes à Ndzouani et à Ngazidja.
Ils ont permis également de construire un nouveau bâtiment de la Faculté Imam Chafiou, d'une capacité d'accueil de 400 étudiants, financé par l'ONG, RAF, du Qatar.
Les capacités d'accueil ont également été augmentées à l'Ecole Nationale de Santé et sur les antennes de l'Université des Comores à Mohéli et à Anjouan.
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,
Le développement de l'Union des Comores ne peut se réaliser que par la lutte contre la pauvreté et contre le chômage des jeunes, notamment.
Aussi, la Politique Nationale de l'Emploi a-t-elle été adoptée et le projet d'appui à l'opérationnalisation de la Maison de l'Emploi mis en place, dans le cadre de la prise en charge et de l'accompagnement des demandeurs d'emploi en vue de leur insertion dans la vie active.
Une base de données sur le marché du travail comprenant actuellement 550 Jeunes demandeurs d'emplois enregistrés est constituée et des fonds d'un montant d'un milliard 200 millions de francs comoriens ont été consentis par l'Etat comorien pour promouvoir l'emploi dans le privé.
Une partie de ces fonds a été remise à la structure AMIE, pour la création des Micro entreprises dans les secteurs productifs ce qui lui a permis de financer 470 projets susceptibles de générer un peu plus d'un millier d'emplois.
Des actions en faveur de l'emploi d'une main d'œuvre comorienne à l'étranger ont été également engagées.
C'est ainsi que le profil migratoire des Comores a été validé et que des Conventions avec l'Arabie saoudite et le Qatar seront bientôt signées.
Enfin, notre pays a aussi ratifié la Convention 144, sur les consultations tripartites de l'Organisation Internationale du travail, relative aux normes internationales du travail.
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,
Après deux alternances politiques dans la paix et la sérénité, après les reformes de l'administration et l'effort d'assainissement des finances publiques qui nous ont permis d'atteindre le Point d'achèvement de l'Initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés et de placer notre pays dans le chemin de la reprise économique, mon gouvernement s'est engagé dans une politique étrangère d'intégration régionale, axée sur la paix et le développement économique.
Dans cette perspective, la Déclaration de Paris, entre l'Union des Comores et la France sur l'amitié et la coopération a été signée en juin 2013, suivie de la mise en place du Haut Conseil Paritaire.
Ce Haut Conseil s'est déjà réuni une fois à Paris au Quai d'Orsay en novembre 2013 et il se réunira bientôt dans notre pays.
Toujours dans le cadre de la coopération bilatérale, un accord d'entraide judiciaire vient d'être signé entre l'Union des Comores et la France.
Par ailleurs, notre pays a organisé avec succès, la réunion des OPL de la COI en mars, le Conseil des Ministres de la COI en avril et se prépare activement à accueillir, pour la première fois dans l'histoire des Comores, le Sommet de la COI en juillet prochain.
En outre, un accord cadre de coopération est signé avec la COI en janvier 2014 pour la mise en œuvre du programme de développement de notre pays.
La Diaspora comorienne est une des préoccupations du gouvernement en raison de sa contribution à l'économie et au développement social de notre jeune Nation.
Pour l'année qui s'achève, les membres de la Commission Nationale Mixte entre l'Union des Comores et les Comoriens résidant en France ont été nommés pour une prise en charge des préoccupations de cette Diaspora.
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,
Avant de clôturer mon allocution je souhaite parler de la Défense et de la Sécurité nationales, épine dorsale de la Nation.
En vue de la réorganisation et de la restructuration des forces de défense et de sécurité afin de leur donner toute l'efficacité dont elles ont besoin, pour servir la nation, un franc succès est enregistré lors de la tenue du Séminaire National sur la Défense et la Sécurité en Union des Comores.
Une Commission Nationale est à pied d'œuvre et travaille jour et nuit au Cabinet militaire pour la rédaction d'un document spécial sur la défense et la sécurité dans notre pays. J'en profite d'ailleurs pour adresser à ses membres mes encouragements.
Par ailleurs, au sein de l'EASF, cette organisation sous régionale pour la mise en place d'une Force en Attente et conformément aux décisions de l'Union Africaine, notre pays joue pleinement son rôle, et depuis plus d'un mois, c'est un comorien, qui la dirige en la personne de l'Ambassadeur Chanfi Ismael.
S'agissant du renforcement des capacités, et pour permettre à nos forces de remplir efficacement leur rôle, sur la demande du Gouvernement, des instructeurs français ont dispensé des Instructions Opérationnelles, dans le cadre des Opérations de Maintien de la Paix et toutes les compagnies de la FCD en ont bénéficié.
Je saisis alors cette opportunité pour remercier le Commandement Supérieur des Forces Armées Françaises stationnées dans la Zone Sud de l'Océan Indien pour son concours très précieux.
Aujourd'hui, à l'instar des autres pays de la région, l'Union des Comores pourra mieux assurer la sécurité des personnes et des biens au niveau national, et si la Communauté Internationale le juge nécessaire, prendre part à des opérations de maintien de la paix en Afrique ou ailleurs.
A l'intérieur des Corps, le Gouvernement a mis les bouchons doubles pour la rénovation du centre d'entraînement d'Itsoundzou et celle des bâtiments à l'intérieur des casernes comme à Oungoni et Sangani Anjouan et à Fomboni Mohéli. Une construction de Service Stomatologie est en cours pour le Service de Santé Militaire, celle d'une maternité ainsi que d'une extension du laboratoire.
Dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie des soldats, l'Armée vient d'être équipée de moyens de transports additionnels et d'autres moyens logistiques. Dans le domaine de la coopération bilatérale, après la ratification de l'Accord de partenariat de défense avec la France, d'un Accord de partenariat avec les Etats-Unis d'Amérique, le Gouvernement a également validé les projets d'accord de défense avec le Royaume du Maroc, la République de Madagascar, la République du Sénégal en vue de leur signature et de leur ratification, et des discussions sont en cours avec les autorités militaires du Royaume d'Arabie Saoudite, du Sultanat d'Oman, des Emirats Arabes Unis et Bahreïn.
L'année de mandature qui s'achève, a vu la naissance du nouveau Corps militaire, « la Garde-côtes comorienne » à laquelle le Sultanat d'Oman apporte tout son soutien pour sa montée en puissance.
Pour rappel, la Chine, Les Etats Unies d'Amérique et la République Turque ont appuyé ce nouveau Corps en lui dotant de moyens de transport maritime.
Je voudrais d'ailleurs saisir cette opportunité pour saluer la présence parmi nous, cet après midi, de nos frères militaires turcs, qui sont dans notre pays, dans le cadre d'une escale technique et humanitaire.
Des études pour l'implantation des radars et sémaphores tout autour de notre espace maritime sont presque finies et dans quelques semaines le Conseil de Défense les validera afin de permettre aux professionnels de passer à d'autres phases.
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,
Pour l'année de mandature qui commence, je m'engage à persévérer dans cette dynamique du changementqui a pour fil conducteur, une meilleure gouvernance administrative et économique et la consolidation de l'Etat de droit dans notre pays.
La politique actuelle de développement des infrastructures de base sera maintenue ainsi que la promotion du secteur privé par la création des micro-entreprises.
Le Gouvernement finalisera sa Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable pour la période 2015 - 2019 (SCADD) qui prendra, à partir de l'année prochaine, le relais de « la Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté » jusqu'ici document de référence pour notre politique de développement.
A ce propos je voudrais demander aux cadres et aux décideurs des différents départements ministériels d'être ambitieux mais pragmatiques et réalistes, dans les programmes de développement du SCADD.
Avant de terminer mon propos, je voudrais remercier l'ensemble des Institutions nationales, pour leur implication et leur collaboration dans le travail accompli au cours de cette année de mandature.
Je voudrais également saisir cette opportunité pour renouveler nos remerciements à l'endroit de nos partenaires au développement pour leurs appuis multiformes aux efforts déployés par notre Nation, en vue d'accéder à la prospérité et au bien-être.
Enfin, je vous remercie tous, du fond du cœur, honorable assistance, et Distingués Invités, pour votre disponibilité et votre attention soutenue.
Vive la République !
Vive l'Union des Comores
Je vous remercie.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.