Les « bargistes » qui devaient se rendre en Petite Terre hier au soir ont eu l’agréable surprise d’être orientés vers les bâtiments flamb...
Les « bargistes » qui devaient se rendre en Petite
Terre hier au soir ont eu l’agréable surprise d’être orientés vers les
bâtiments flambants neufs de la gare maritime de Grande Terre.
Revêtue de bois et couvert d’un triangle de toile qui ressemble à une voile de bateau, elle a tout l’air d’une grande ! Il en aura couté 800.000 euros au Conseil général pour livrer cette première tranche, « pour la seconde, nous devons encore remplacer les sanitaires et réhabiliter l’ancien bâtiment du hall d’attente », indique Issoufi Ahamada, le conseiller général en charge du dossier. Sa sœur de Petite Terre n’est pas encore achevée, elle aura mobilisé 50.000 euros.
Les premiers usagers de la barge ce mardi matin étaient satisfaits du
bâtiment, un bémol mouillé cependant : « nous avons reçu la pluie quand
nous attendions au guichet », indique un homme qui attend la barge.Revêtue de bois et couvert d’un triangle de toile qui ressemble à une voile de bateau, elle a tout l’air d’une grande ! Il en aura couté 800.000 euros au Conseil général pour livrer cette première tranche, « pour la seconde, nous devons encore remplacer les sanitaires et réhabiliter l’ancien bâtiment du hall d’attente », indique Issoufi Ahamada, le conseiller général en charge du dossier. Sa sœur de Petite Terre n’est pas encore achevée, elle aura mobilisé 50.000 euros.
Les cartes magnétiques seront mises en service vers le mois de juillet indique Issoufi Ahamada. Elles avaient été annoncées comme imminentes l’année dernière et remplaceront les tickets papier. Outre leur côté pratique, elles permettront de lutter contre la fraude.
Le conseiller général rajoute que les élus n’ont pas encore pris de décisions sur une participation financière dans le sens Petite Terre-Grande Terre, ce trajet est actuellement gratuit, ou plutôt compris dans le prix de 75 centimes du ticket aller. Le budget du STM (Service de Transport maritime) présentait en 2013 un résultat net négatif de 707.726 euros et l’augmentation du tarif de la traversée est un débat récurrent au Conseil général.
Un aménagement des abords de la gare maritime sera indispensable, les pluies matinales de ce mardi 6 mai ayant transformé le sol en une gadoue peu engageante pour les valises à roulettes.
A.P-L. Orange Mayotte