(Agence Ecofin) - Antananarivo se moquerait du rêve de Paris sur les Iles Eparses, en se saisissant de la résolution des Nations Unies en ...
(Agence Ecofin) - Antananarivo se moquerait du rêve de Paris sur les Iles Eparses, en se saisissant de la résolution des Nations Unies en faveur de la Grande Ile pour délivrer un permis d'exploration à la compagnie nigériane Sapetro. « Cette compagnie effectue une recherche pétrolière dans l'île Juan de Nova en ce moment », a expliqué le ministre des Ressources Stratégiques, Lalaharisaina Joeli, en marge d'une rencontre de Madagascar Oil, le 12 mai dernier à l'Hôtel Carlton, rapporte Midi Madagascar.
Madagascar, via l'Office des Mines Nationales et des Industries Stratégiques (OMNIS), a octroyé le permis « étant donné que ce territoire fait partie de la Zone Economique Exclusive de la Grande Ile », a précisé Lalaharisaina Joeli.
En fait, la France et Madagascar s'opposent depuis 40 ans sur les Iles Eparses, quatre petites îles, situées dans le Canal du Mozambique dont les eaux territoriales pourraient recéler d'importants gisements d'hydrocarbures en raison de leur proximité du riche bassin Rovuma mozambicain.
.
En 1979, les Nations Unies ont tranché en faveur de Madagascar et ont appelé la France à lui restituer les quatre îles. L'appel est resté lettre morte.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.