A Madagascar, la deuxième semaine de la session ordinaire à l'Assemblée nationale s'ouvre ce lundi 19 mai. La semaine dernière avait...
A Madagascar, la deuxième semaine de la session ordinaire à l'Assemblée nationale s'ouvre ce lundi 19 mai. La semaine dernière avait été marquée par une polémique, les débats ayant tourné autour de l'augmentation des salaires et des avantages des députés plutôt qu'autour des problèmes d'insécurité. Ce lundi, ce sujet devrait enfin être abordé par les députés.
Huit ministres du gouvernement de Kolo Roger sont attendus ce lundi après-midi, à l'Assemblée nationale : les ministres chargés de la sécurité, du maintien de l'ordre public, mais aussi les ministres du Commerce et de l'Elevage.
Selon plusieurs députés, l'une des propositions serait de remplacer immédiatement les chefs de district et des forces armées locales, régulièrement accusées de connivence avec les dahalos, les voleurs de zébus. L'un d'eux suggère même de limiter le mandat des policiers et des gendarmes à trois ans dans une même ville, pour limiter la mise en place de la corruption.
Avant l'ouverture des débats, un député est revenu sur les accusations contre les parlementaires de ne penser qu'à négocier leur salaire. Christian Razafimahatratra, député d'Ambalavao, dans le grand Sud, explique qu'il a dû payer lui-même l'essence pour les gendarmes, après une attaque de dahalos vendredi dernier contre sa ville.
Un autre dossier risque de créer la polémique cette semaine à l'Assemblée : les députés doivent remettre leur déclaration de patrimoine. La plupart d'entre eux refusent de le faire si le président malgache ne donne pas l'exemple. RFI
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.