La fermeture de la banque BICM, la Banque industrielle et commerciale de Madagascar, alarme ses clients. Ils sont plus de 2 000 à voir leur ...
La fermeture de la banque BICM, la Banque industrielle et commerciale de Madagascar, alarme ses clients. Ils sont plus de 2 000 à voir leur argent bloqué depuis une semaine, depuis que les autorités de contrôle bancaire ont retiré l'agrément de l'établissement dont l'actionnaire majoritaire est un homme d'affaires qui a la double nationalité hongkongaise et malgache.
Il y a une semaine, des clients de la banque BICM qui voulaient retirer de l'argent ont découvert avec surprise les portes de leur agence fermées. La banque a été mise en liquidation. Impossible donc d'accéder aux comptes bancaires. Plusieurs clients ont aussitôt constitué un collectif. « Cette banque a été fermée du jour au lendemain. Parmi les déposants, il y a environ 1 000 PME. Vous imaginez ce que ça représente pour les entreprises ? Ca va être une catastrophe économique, humaine, sociale pour ces familles », s'insurge la vice-présidente de ce collectif, Chantal Rahalison.
Le collectif multiplie les actions depuis une semaine. Des actions officielles auprès du tribunal de commerce et des autorités, mais aussi des petites manifestations devant le domicile du président de la République. « Qu'on arrête cette liquidation, qu'on trouve des solutions. Partout dans le monde, quand il y a eu des banques en difficultés, il y a eu sauvetage des banques. Il y a plusieurs moyens, mais il faut d'abord qu'on ait la volonté politique de ne pas tuer cette banque », ajoute Chantal Rahalison. Un liquidateur a été désigné. Les autorités politiques restent silencieuses pour l'instant sur le sujet. RFI
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.