Nous sommes le 28 mai 2014 et nous constatons que les Partis politiques ayant des Députés à l'Assemblée Nationale n'ont toujours ...
Nous sommes le 28 mai 2014 et nous constatons
que les Partis politiques ayant des Députés à l'Assemblée Nationale
n'ont toujours pas créés de Groupes Parlementaires et de plus il n'y a
toujours pas de Groupe politique d'opposition ! La base la plus facile
d'une Institutuion démocratique. Comme on le constate, la remise en
ordre des Institutions sera plus longue que prévue et savez-vous ce que
je crains c'est que le Président et son Premier Ministre n'y arrivent
pas, pourquoi? La classe politique de Madagascar est nulle, sans volonté
de travailler pour le bien du Pays et de sa population. Quant vous
constatez que depuis la fin des élections, les points que ces élus sans
scrupules ont votés sont les véhicules de fonction, les rémunérations et
les passeports diplomatiques pour le couple, honteux
Pendant ce temps, que se passe-t-il , nous allons ensemble si vous le voulez bien, regarder les autres secteurs importants de la Gouvernance:
Pendant ce temps, que se passe-t-il , nous allons ensemble si vous le voulez bien, regarder les autres secteurs importants de la Gouvernance:
Budget de l'Etat, il manque 700 millions de Dollars à l’État pour son budget 2014!. Les bailleurs en premier souhaiteront que l'Etat paie au moins partiellement ses arriérés de paiement. Mais je souhaiterais que le Ministre des Finances et du Budget, nous explique comment il ventilera financièrement les programmes sectoriels de développement fixés dans la politique générale de l’État (PGE) ? C'est nécessaire Monsieur Le Ministre des Finances et du Budget d'informer sur ce sujet, car faire appel aux investisseurs et aux Entreprises pour participer à ces programmes de développement, demande de la part de l'Etat une contribution financière obligatoire.La Banque Africaine de Développement évalue en ce moment 11 projets étatiques et 3 projets privés, et comme je l'ai souvent dit l'Etat Malgache doit encore faire beaucoup d'éfforts pour montrer sa bonne gouvernance et ce n'est pas sur le terrain visible,j'en veux pour preuve: actuellement en Europe, en Afrique, en Asie des personnes membres de cabinets Ministériels demandent aux investisseurs pour avoir une audience au Président de la République , au Premier Ministre ou autres ministères des sommes d'argent? On a l'impression que peu de chose a évolué depuis l'avènement d'un nouveau chef d'Etat élu dans le pays.
Le Président de la République et le Premier Ministre reviennent le premier d'un séjour en Afrique du Sud et le deuxième un séjour en Confédération Hélvétique., d'après les informations données par leur service de communication, ils auraient rencontrés une grande quantité d'opérateurs économiques et bailleurs de fonds !, Très bien, la question est maintenant de savoir si ces investisseurs ont été convaincus au cours de ces rencontres par les délégations malgaches de venir s’installer ou investir dans le Pays?.
Sur ce point, c'est le silence, pas de conférences de presse, pas de communiqués! Aucune visibilité n’est donnée en haut lieu sur les resultats des consultations d’affaires entamées par les dirigeants. Pourquoi? Parceque les résultats des voyages, ne sont pas à la hauteur des informations données par les services de communication de chaque délégation !.
Voilà pourquoi je tire "la sonnette d'alarme" sur cette façon d'agir. D'abord, prenez les personnes compétentes, ceux qui brillent ou du moins font semblant de briller, jouent sur des reseaux qui ont été porteurs et qui ne le sont plus. Actuellement le monde des Affaires demandent de plus en plus de témoignanges moraux, car la finance si elle n'a pas changée sur le fond, elle a par contre changée de mains, oui,La facilité est terminée, Madagascar interesse toujours le monde des affaires, mais il faudra démontrer le sérieux des projets proposés, l'existence d'une moralisation des affaires avec un arsenal de règles mises en application et surtout la pratique d'un Code des Investissements qui en garantie la libre circulation. N'oubliez pas, que les Gouvernants de Madagascar ont hélas souvent faillis en la matière: Tiko, la Brasserie Belge, les contrats sécurité aéroportuaire, et de nombreux petits investisseurs qui se sont vus expulsés sans pouvoir vendre leurs biens, tout celà est le résultat de cette politique d'amateurs qui s'en servent que pour se "goinfrer" d'argent et de biens. Le monde de la Finance est dur et sans sentiments, par contre, il apprécie le vrai partenariat, le gagnant/gagnant et surtout un interlocuteur, un vrai, un qui croit en ce qu'il fait et qui accepte les règles du jeu, c'est celà que vous devez trouver, il en existe en votre Pays.
Majunga, les étudiants de nouveau manifestent, des affrontements avec les forces de l'ordre. Majunga s'embrase.J'ai encore en mémoire les évènements qui se sont déroulés , avec décès d'étudiants, il y a de celà peu de temps.La situation est complètement bloquée, car toutes les tentatives de négociation échouent. Les étudiants souhaitent le départ du Président de l'Université, pensez-vous que cette demande ne peut être acceptée? Vous préferez une situation tendue dans une Ville, une Région , qui interessent pour plusieurs raisons les investisseurs internationaux,Monsieur Pagès, ancien maire de cette ville, opérateur économique , sait très bien l'intérêt que trouve les étrangers à venir dans la Ville fleurie où se trouvent en majorité les productions de crevettes, la recherche dans le domaine halieutique , Ne pas comprendre celà démontre un désintérêt des Gouvernants ou du moins une attention superficielle sur une situation donnée, ce qui est encore plus grave!
Le Syndicat des enseignants chercheurs, très récemment, a lancé une grève d'avertissement de deux jours.Revendications: le règlement des heures complémentaires non encore payées, et l'amélioration des conditions de leur travail.Le mouvement risque de se poursuivre dans les prochaines semaines si les revendications ne sont pas satisfaites. Monsieur Le Premier Ministre, répondez aux appels des syndicats, car la confiance ne s'acquiert qu'avec la démonstration que votre Gouvernement travaille pour résoudre aussi les problèmes de Société mais aussi sociaux.
Les incidents dans la partie Sud de Madagascar est devenue le véritable problème de la Nation Malgache, car sous les braises couve la révolte des paysans, je suis persuadé que derrière ces phénomènes il y a des intérêts économiques, ne prenez surtout pas cette affirmation comme étant ridicule, mais j'admets que ceci ne peut être réglée par le malgache, il faut l'intervention des Pays amis , car si on n'y fait pas garde, les incidents qui se propagent actuellement dans le nord du Nigéria risquent de se dérouler à Madagascar. Je vous ai dit sur un de mes blogs, que vous devez demander à la France et aux USA de coopérer avec les forces de l'ordre pour que vous puissiez répondre à ces trois questions: QUI? COMMENT?POURQUOI?.
Je sais que la population commence à se poser des questions sur la capacité du nouveau régime à répondre aux différents défis pour relancer l'économie et résoudre tous les problèmes actuels.Ce qui importe aujourd'hui, c'est le décollage économique de Madagascar et pour celà il faut créer la confiance,et ceci vous demande, Monsieur Le Président de la République, Monsieur Le Premier Ministre , de vous entourer de Collaborateurs de haute technicité, patriotes, chacun dans sa sphère professionnelle, mais qui ont qu'un seul objectif: vous aider à réussir votre "deal" avec la Nation, c'est à dire remettre l'Etat Malgache en état de marche et capable de répondre aux demandes précises des investisseurs, opérateurs économiques et bailleurs institutionnels et alors vous assisterez à un intérêt croissant de vos interlocuteurs et vous pourrez alors dire à votre Peuple: " nous travaillons, nous nous battons, nous vaincrons car vos souffrances sont les nôtres et l'intérêt est commun" et vous aurez alors derrière vous toute une population active.