Le zona est une maladie qui touche en particulier les adultes et sa fréquence augmente avec l'âge : 60 % des cas surviennent après l...
Le zona est une maladie qui touche en particulier les adultes et sa fréquence augmente avec l'âge : 60 % des cas surviennent après l'âge de 45 ans, et plus de la moitié des 80 ans et plus développent un zona. Souvent aiguë et sans séquelles, le zona peut néanmoins avoir des conséquences lourdes sur la santé et la qualité de vie, notamment à cause des douleurs neuropathiques post-zostériennes persistantes qui touchent 20 % des adultes.
Le zona résulte d'une réactivation du virus de la varicelle. Compte tenu du fait que la grande majorité des Français (plus de 95 %) ont eu la varicelle, la quasi-totalité de la population a un risque de développer un zona au cours de sa vie.
Causes du zona : les adultes plus touchés, en particulier les seniors
En raison de la prévalence élevée de la varicelle, on estime qu'un Français sur 4 développera un zona au cours de sa vie. En chiffres absolus, cela représente 250 000 à 300 000 cas de zona chaque année en France. Parmi ces patients, 60 % ont plus de 45 ans tandis qu'une personne sur 2 âgée de 85 ans ou plus développe un zona. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes et l'incidence pourrait augmenter du fait du vieillissement de la population, raison pour laquelle les professionnels de santé et les autorités se sont intéressé au problème depuis plusieurs années.
Les premiers résultats d'études épidémiologiques de terrain datent de 2001. Dans cette enquête du réseau Sentinelles, l'incidence du zona était estimée à 3,2 cas pour 1 000 habitants dont 18 % avaient ultérieurement des douleurs post-zostériennes. Affectant sérieusement la qualité de vie, ces douleurs neuropathiques peuvent revêtir différentes formes (des brûlures, des fourmillements continus ou à l'inverse des coups de poignards, des décharges électriques) mais elles sont le plus souvent très vives et intolérables, au point que le port de vêtement sur les zones douloureuses soit difficilement supportable.
Une étude plus récente montre des résultats similaires, avec une persistance des douleurs post-zostériennes de 32 % à 3 mois et 17,6 % à 6 mois. Ces douleurs peuvent être handicapantes et ont un impact négatif important sur la santé globale et la qualité de vie des patients qui en souffrent, avec un coût annuel de la maladie estimé à 170 millions d'euros dont 61 millions pris en charge par l'assurance maladie.
Zona et fragilité des personnes âgées : un cercle vicieux
Le bien vieillir est un thème récurrent face au vieillissement de nos populations. Vivre plus longtemps devrait en effet se lire "vieillir en bonne santé". Pour cela, de nombreuses recommandations pour bien vieillir existent, notamment en ce qui concerne l'hygiène de vie comme l'activité physique et l'arrêt du tabac. Mais malheureusement, les changements physiologiques propres au vieillissement et notamment la diminution des défenses immunitaires au cours du vieillissement, surtout après 60 ans, fragilisent les personnes âgées. Par ailleurs, la fréquence importante de pathologies telles que le diabète, l'hypertension artérielle, le déclin cognitif ou encore des facteurs psychosociaux comme la précarité ou l'isolement contribuent à la fragilisation de nos aînés. Bien qu'un peu vague, le terme "fragile" désigne chez les personnes âgées une prédisposition à la survenue de maladies et à une mortalité accrue, ainsi qu'à la perte d'autonomie, au placement en institution, aux chutes et aux fractures du col du fémur.
En France, on ne dispose pas de données précises sur le sujet mais on estime que 10 à 25 % des personnes de plus de 65 ans sont fragiles et que cette proportion augmente avec l'âge pour atteindre 50 % à 80 ans et plus de 60 % à 90 ans.
Dans ce concept de fragilité sont incluses les maladies infectieuses comme la grippe ou le zona. Ces infections sont à la fois cause et conséquence de la fragilité liée à l'âge : les personnes fragiles sont plus susceptibles de développer un zona par exemple, et à son tour, un zona contribue à fragiliser davantage une personne âgée notamment du fait de la douleur et de l'incapacité causée par cette maladie. Une sorte de cercle vicieux s'instaure alors et expose ces personnes à ne pas retrouver l'état dans lequel ils étaient avant la maladie.
Autant de raisons pour prévenir et prendre en charge le plus précocement possible le zona, dès les premières manifestations ou mieux, de protéger cette population par une vaccination susceptible de prévenir la maladie mais aussi de limiter la durée et l'intensité des douleurs post-zostériennes.
Dr Jesus Cardenas
Sources :
Haut conseil de la santé publique (HCSP). Vaccination des adultes contre le zona. Place du vaccin Zostavax®. 25 octobre 2013 (rapport disponible en ligne).
De Wazières B. Le zona. Diagnostic, évolution, modalités de prise en charge et vaccination. Repères en pédiatrie 2013 ; 15(124) : 33-6.
Johnson RW, McElhaney J. Postherpetic neuralgia in the elderly. Int J Clin Pract 2009; 63(9) : 1386-91.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.