Le dossier des îles Eparses a ressurgi à la faveur de la dernière présidentielle, puis dans la semaine du 27 avril, lors d'une confér...
Le dossier des îles Eparses a ressurgi à la faveur de la dernière présidentielle, puis dans la semaine du 27 avril, lors d'une conférence de diplomates et de chercheurs malgaches qui ont réclamé la souveraineté de Tananarive sur ces quatre îles confettis du Canal du Mozambique.
Ces « Terres australes et antarctiques françaises » font depuis quarante ans l'objet d'un litige avec Madagascar. Poste privilégié d'observation des changements de la planète pour quelques scientifiques et militaires, elles sont aujourd'hui au centre d'enjeux à la fois stratégiques, économiques et environnementaux : le Canal pourrait receler d'importants gisements d'hydrocarbures.
La question des îles Eparses est depuis longtemps à l'ordre du jour de la session de l'Assemblée générale de l'ONU, mais à chaque fois reportée. Comment expliquer cet immobilisme de l'ONU ?C'est difficile à expliquer. Il y a bien une résolution des Nations unies datant de 1979, renouvelée en 1980, qui demande à la France d'engager des négociations urgentes afin de rétrocéder ces îles Eparses à Madagascar... En revanche, on a pu constater qu'à chaque fois qu'ils se sont exprimés à la tribune des Nations unies, les présidents malgaches des quinze dernières années n'ont jamais abordé le sujet. Par ailleurs, l'île française de Tromelin, évoquée juste avant et qui se situe du côté-est de Madagascar, dans l'océan Indien, cette île faisait l'objet d'un contentieux similaire à celui des îles Eparses avec Maurice. La France a signé en 2010 un accord de « cogestion économique » de Tromelin avec l'ile Maurice. Un accord qui dit d'abord que Tromelin reste française, mais ensuite que cet accord de cogestion « pourrait ouvrir la voie à des accords similaires avec Madagascar sur les îles Eparses ». D'ailleurs, dans sa dernière déclaration sur le sujet, le nouveau président malgache Hery Rajaonarimampianina va dans ce sens, employant le mot « cogestion » et disant : « à mon avis, la France ne serait pas contre une mutualisation des intérêts avec Madagascar »... RFI
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.