Commissaire Madi Hamada pris en flagrant délit de falsification ! Le nouveau Directeur de la Sûreté du Territoire se trouve toujours pris...
Commissaire Madi Hamada pris en flagrant délit de falsification !
Le nouveau Directeur de la Sûreté du Territoire se trouve toujours pris entre des feux et n'arrive pas à se libérer. Entre les amis roublards et les officiers ripoux de la même île d'origine, Hair El Karim montre de plus en plus ses faiblesses d'assurer avec fermeté ses fonctions de garant de la sécurité de l'Etat. Une nouvelle affaire vient de voir le jour dans le sulfureux dossier des passeports comoriens.
Le nouveau Directeur de la Sûreté du Territoire se trouve toujours pris entre des feux et n'arrive pas à se libérer. Entre les amis roublards et les officiers ripoux de la même île d'origine, Hair El Karim montre de plus en plus ses faiblesses d'assurer avec fermeté ses fonctions de garant de la sécurité de l'Etat. Une nouvelle affaire vient de voir le jour dans le sulfureux dossier des passeports comoriens.
Aux Comores une porte fermée est toujours ouverte autrement même à la Police Nationale. Avec la biométrie, le pays a cru sécuriser le fichier de l'état civil national en attribuant à chaque citoyen, un seul nom, prénom et date de naissance. C'était sans tenir compte de l'avidité des policiers ripoux de la DNST. Depuis Abou Achiraf, un réseau de modification de nom ou de date de naissance de citoyens moyennant une grosse somme d'argent était inauguré à la DNST. Plusieurs identités se sont vues remaniées. Un "Ibrahim Ali né le 21 Septembre 1975 avec un numéro de passeport BOE4448765", devient facilement "Ali Youssouf Ibrahim née le 12 Avril 1980 avec le même N° BOE4448765", moyennant une forte somme d'argent. Ce trafic d'identité a fait son chemin jusqu'à l'arrestation d'Abou Achiraf, le milliardaire comorien.
Comme le nouveau Directeur n'avait pas encore pris son pied dans la combine, il rechignait à se mettre à l'œuvre, le Commissaire Madi Hamada a pris le service par derrière. Madi Hamada est le frère du chef de corps de l'AND Ibrahim Hamada originaire de Mohéli. Madi Hamada est celui qui a refusé de passer le service à Abdillah Mohamed Soilih de Ivoini Ngazidja nommé Directeur Général Adjoint par le Ministre pour le remplacer et qui a toujours gardé le poste sous prétexte qu'il est mohélien. Madi Hamada est toujours resté Directeur Général Adjoint malgré l'arrêté du ministre qui le remplace.
Le faux Directeur Général Adjoint a pu ainsi se procurer une clé pour entrer au bureau du Directeur Général le soir en son absence et opérer les falsifications des passeports de 55 candidats moyennant 500 000fc le document. Faites le total vous-même de la rente. Dans cette combine, le Commissaire Madi ne pourrait jamais y arriver sans l'assistance d'Echata, la dame informaticienne de Semlex qui possède, seule avec le Directeur Général de la DNST les codes du logiciel qui gère les passeports comoriens. Ce trafic est aussi soutenu par le policier Paul, le chargé de la sécurité du Directeur et d'Abdérémane son protocole .
Quand le ministre Jeannot voudrait diligenter une enquête pour cette rocambolesque affaire, l'agent Paul se voit exfiltrer par le Directeur Général avec ordre de mission pour raison de santé vers Maurice pour longtemps et ainsi échapper à cette enquête; ce qui laisse soupçonner la complicité du Directeur Général dans cette affaire de falsification de documents. Croire qu'il laisse exprès la magouille se faire, pour avoir sa part du butin incognito, étant donné qu'à chaque fois que la machine est utilisé le Directeur devrait obligatoirement être au mis au courant de chaque opération par le logiciel.
Nous avions beaucoup misé et sommes énormément déçus par la faiblesse du nouveau Directeur de la DNST. Nous ne devrions pas nous attendre à des situations qui nous amèneraient à penser une seule fois de bien d'Abou Achiraf; et pourtant en son temps cette magouille se faisait mais jamais en flagrance et au su de tout.
Décidemment ces personnes natives de Mohéli ne finiront pas de mettre le Président Ikililou dans des situations très inconfortables.
L'officier mécontent
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.